Santé, Protection maternelle et infantile, Petite enfance

Bénéficiez du bilan de santé pour votre enfant de maternelle

Habituellement réalisé à l'école par les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département, cet examen de santé et de dépistage gratuit, proposé pour les enfants de petite et moyenne section de maternelle, n'a pas pu avoir lieu cette année, du fait des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. Il vous est toutefois proposé d'en bénéficier en prenant rendez-vous dans le centre médico-social de votre secteur. Faites-en la demande !

Publié le

Habituellement, chaque année, les parents d'enfants scolarisés en petite et moyenne section de maternelle se voient systématiquement proposer, par les services de la protection maternelle et infantile (PMI) du Département de l'Aude, un bilan de santé et de dépistage gratuit.

Un bilan de santé en maternelle proposé par la protection maternelle et infantile (PMI) afin de détecter des troubles éventuels

L'examen se déroule au sein même de l'établissement de l'enfant. Complémentaire du suivi par le médecin traitant, il permet de détecter d'éventuels troubles grâce à la réalisation d'un certain nombre de dépistages (visuel, auditif, langage, psychomoteur...), à un âge où la prise en charge est optimale.

Cette démarche est particulièrement importante pour la vue : les deux tiers des problèmes ne sont pas connus avant ce dépistage. En effet, à moins d’avoir un signe d’appel comme un œil qui louche, il est impossible de s’en rendre compte sans test spécifique. Or, plus le diagnostic est tardif, plus le risque d’une mauvaise récupération de la vue, même avec des lunettes, est important. 

De même, un dépistage précoce des troubles du langage permet une orientation chez l’orthophoniste dans les meilleures conditions.

Assurer la continuité de ce service en proposant la consultation dans un centre médico-social (CMS)

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus et aux conditions de réouverture des écoles maternelle, le Département a décidé, afin de laisser la possibilité aux parents de bénéficier de cet examen de santé pour leur enfant et d'assurer ainsi une continuité de service à la population, de proposer une consultation au sein des centres médico-sociaux de l'Aude.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de contacter le service PMI de son centre médico-social. Pour le trouver, consulter l'annuaire ou la carte interactive des CMS de l'Aude.