Bibliothèque départementale

Contes en Montagne Noire 2022 Un lancement réussi !

Ouverture du festival à Salsigne

Le festival s'est ouvert à Salsigne, le 24 septembre, devant un public nombreux.

Publié le

Le festival 2022 Contes en Montagne Noire s'est ouvert à Salsigne, le 24 septembre dernier. Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture, a rappelé la volonté et l'implication du Département en matière de culture sur les territoires, évoquant le partenariat avec la Bibliothèque départementale, les bibliothèques et la communauté de communes .

Marie-Hélène Bour, adjointe au maire de Salsigne excusé, vice-présidente de la communauté de communes de la Montagne Noire en charge de la petite enfance, et Max Brail, maire de Lastours et vice-président de la communauté de communes de la Montagne Noire, ont souligné l'importance des évènements culturels en secteur rural, en particulier après deux années de pandémie et dans un contexte géopolitique et social troublé.

Thomas Canazzi a présenté les actions de l'association "L'eau vive" partenaire du festival. Il a mis l'accent sur la soirée du 15 octobre à Cuxac-Cabardès avec le spectacle proposé par Les mégères de l'Humus " Ta grand-mère sous le figuier".

Puis, Françoise Diep a proposé son spectacle "A dire d'elles" qui a ravi un public venu nombreux.

Contes en Montagne Noire ce sont également des séances scolaires avec des retours très positifs. Les enseignants qui ont accompagné les enfants ont même sollicité d'autres séances, même si la programmation de cette année ne le permettra pas.

L'offre culturelle en Montagne Noire est particulièrement appréciée et demande à être encore plus développée, ce que tous les partenaires du festival ont entendu.