Déplacements doux, Environnement, Aménagement du territoire, Aude à venir

Coup d'accélérateur pour le chantier de la voie verte

Hélène Sandragné, accompagnée des élus du canton et des responsables du chantier de la voie verte, lors d'une visite de terrain.
Hélène Sandragné, présidente du Département, accompagnée des élus du canton et des responsables du chantier de la voie verte, lors d'une visite de terrain, lundi 19 octobre 2020.

Bonne nouvelle ! Les travaux de réalisation de la voie verte entre Montségur, dans l'Ariège, et Bram ont pris de l'avance sur le calendrier. Accompagnée des conseillers départementaux Marie-Christine Bourrel et André Viola, la présidente du Département, Hélène Sandragné en a fait le constat lors d'une visite de chantier, ce lundi 18 octobre.

Publié le

Bonne nouvelle pour les piétons, cyclistes et cavaliers ! Le chantier de construction de la voie verte entre Montségur dans l'Ariège et Bram a pris de l'avance sur le calendrier. Initialement prévue à l'été 2023, la fin des travaux devrait finalement intervenir avant l'automne 2022.

Accompagnée des conseillers départementaux Marie-Christine Bourrel et André Viola, la présidente du Département Hélène Sandragné en a fait le constat lors d'une visite de chantier, ce lundi 18 octobre, à Cavailhel. Le tronçon compris entre Val-de-Labronne et cette commune située sur le canton Piège-du-Razès a considérablement avancé, puisque qu'une partie du linéaire a déjà été dégagée. Après dégagement des emprises et nettoyage de la végétation, les ouvriers procèderont au terrassement de la structure et la mise en place du revêtement de la voie verte, avant la pose du mobilier bois.

Le chantier de la voie verte Canal du Midi - Montségur a gagné un an sur le calendrier initial

Le Département a saisi l'opportunité de financements complémentaires liés au Plan de relance lancé par l'État pour donner au coup d'accélérateur aux travaux. Résultat : le chantier a gagné un an sur le calendrier initial. Ainsi, à l'été 2021, la voie verte devrait être aménagée jusqu'à Cavailhel et non pas seulement Escueillens. Viendra ensuite la réalisation du dernier tronçon qui reliera la voie verte au Canal du Midi, à Bram, et dont la fin est estimée à l'automne 2022.

Débuté à Saint-Colombe-sur-l'Hers en septembre 2019 le chantier a pour objectif la création de 47 km de voie verte à destination des circulations douces, en lieu et place d'une ancienne voie ferrée. Le projet est l'une des traductions concrètes de la politique globale du Département engagée en matière de développement des itinéraires cyclables, de transition écologique et de développement d’un tourisme responsable.

Parmi les autres actions mises en place : l'élaboration d'un plan départemental des espaces, sites et itinéraires, la démarche et le forum Accel'air, l'aménagement de 10 aires de covoiturage...