Autonomie, Prévention de la perte d'autonomie, Senior, Prévention

Et vous, quel atelier #moisenior vous tente ?

Seniors en train de prendre des cours d'informatique
Des cours d'informatique sont proposés au sein du programme #moisenior.

Depuis la mise en place du programme #moisenior en 2017, plus de 3 000 Audois de plus de 60 ans participent chaque année aux quelque 150 actions déployées à leur attention par le Département de l'Aude et la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie. Parmi elles, les ateliers et conférences proposés tout au long de l'année. Gratuits et répartis sur tout le territoire, ils s'adressent aux plus de 60 ans désireux de garder la forme et leur autonomie le plus longtemps possible. Il suffit de faire son choix !

Publié le

Un large panel de thématiques : informatique, sport, santé, hygiène alimentaire...

80% des Français, et des Audois, souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, et en pleine forme. Le Département de l'Aude, dont le taux de vieillissement est plus élevé que la moyenne nationale, est donc particulièrement attentif à l'autonomie des seniors. A ce titre, il mène, depuis 2017 et conjointement avec différents partenaires réunis au sein de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie (*), un programme annuel d'actions de sensibilisation auprès des plus de 60 ans. Parmi elles, la programmation, tout au long de l'année et à travers tout le territoire, d'ateliers et de conférences labellisés #moisenior. 

Gratuits, animés par des structures retenues lors d'un appel d'offres et organisés en collaboration avec les Espaces Seniors du Département, ces rendez-vous couvrent un large panel de thématiques et abordent des sujets très divers autour de l’hygiène alimentaire, de l’activité physique, du bon usage des médicaments, des stimulations cognitives, des informations sur l’accès à leurs droits… Ils prennent la forme d'ateliers informatiques, de loto-santé, de séances de yoga, de formation aux gestes de premiers secours, de cycle d’ateliers de stimulation de la mémoire, d'activités sportives adaptées... Les seniors peuvent participer gratuitement à ce programme d’actions de prévention selon leurs envies, leurs aspirations, leur projet de vie, leurs besoins.

Les partenaires de la conférence des financeurs : l'Agence régionale de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Carsat, l'Assurance maladie, Pour bien vieillir, la Mutuelle sociale agricole, l'Agirc et Arrco, l'Agence nationale de l'habitat, la Mutualité française.