Journée mondiale des réfugiés : L'Aude aussi se mobilise

La journée mondiale des réfugiés a lieu ce samedi. L'occasion de rappeler les missions du Département auprès des mineurs non accompagnés.

Publié le

Samedi aura lieu la Journée mondiale des réfugiés. Un jour durant lequel un éclairage est mis sur les actions menées par les organismes, associations, collectivités, particuliers... en faveur des personnes déplacées.

Sur un site dédié, les initiateurs sont invités à recenser les évènements / manifestations qui auront lieu, ce jour-là, en France, afin de contribuer à changer le regard porté sur les réfugiés.

L'accompagnement des mineurs non accompagnés, une des missions du Département de l'Aude

Dans l'Aude, le Département a pour devoir, au titre de ses missions d’aide sociale à l’enfance, d'accueillir tout mineur non accompagné se présentant sur son territoire.

Après avoir réalisé l’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement de ces jeunes, le Département oriente ceux qui ne lui sont pas confiés vers les structures adéquates et assure l’accueil et l’accompagnement de ceux dont il lui incombe la responsabilité.

Le Département est ainsi actuellement le tuteur de 135 mineurs, et accueille 88 majeurs en contrat jeunes majeurs. Tous les jeunes pris en charge sont scolarisés, intégrés à un cursus scolaire classique ou dans la voie de l’apprentissage. 

À ce jour, tous les majeurs sont régularisés et sortent du dispositif de protection de l’enfance avec un emploi ou un apprentissage, une régularisation de leur situation sur le territoire et un logement autonome.

Les prises en charge des mineurs non accompagnés sont effectuées par des associations autorisées ou conventionnées, telles que l’ANRAS, la Fondation Auteuil, la PEP et la FAOL. Un travail de collaboration est mis en œuvre avec une équipe de référents (travailleurs sociaux du Département) rattachée à la cellule mineurs non accompagnés, elle-même sous l’autorité de la direction enfance famille. Cette équipe de professionnels constitue le fil rouge dans le suivi et l’accompagnement des jeunes confiés au département.