Démocratie participative, Senior, Handicap, Autonomie

La voix des seniors et des personnes handicapées renouvelée

Le nouveau conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie de l'Aude.
Le nouveau CDCA s'est réuni le 29 septembre en séance plénière. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

La composition du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) a été renouvelé, le 29 septembre dernier, pour 3 ans. Présidée par la présidente Hélène Sandragné, cette instance de démocratie participative composée d'un collège de personnes issues du monde associatif, syndical, de l'Etat et de la société civile travaille sur de multiples sujets - désertification médicale, accompagnement des proches aidants, etc. -. Des recommandations, issues de ses travaux, participent à la réflexion du conseil départemental dans l'élaboration de ses politiques envers les seniors et les personnes handicapées.

Publié le

86 membres élus pour 3 ans, réunis en commissions pour émettre des recommandations

Mis en place par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance de démocratie participative qui réunit les personnes intéressées par les questions relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Le CDCA comporte deux collèges, élus tous les 3 ans : l'un représentant les personnes âgées, l'autre, les personnes en situation de handicap. Tous deux sont composés de représentants d’associations, de syndicats, de représentants du Département ou de l’Etat… Il est présidé par la présidente du Conseil Départemental, Hélène Sandragné

Le CDCA a été renouvelé le 29 septembre 2023 lors de sa session plénière. Deux vice-présidents été élus :

  • Patrick Cuesta, représentant de l’union syndicale des retraités CGT Aude pour le collège des personnes âgées
  • Catherine Bailleau, représentante de l’association Entre Vues Audoises pour le collège des personnes en situation de handicap.

Le CDCA comporte aujourd’hui 86 membres titulaires nommés par un arrêté signé par la présidente du Département.

Des recommandations émises sur des sujets liés au 3e âge et au handicap

Depuis sa première mise en place en 2017, l'instance a travaillé sur une multitude de sujets, réunie en commissions spécialisées : désertification médicale, inclusion numérique, prise en charge des personnes handicapées vieillissantes…

De ces travaux, sont rédigées des recommandations, destinées à encourager l’éthique et les bonnes pratiques envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elles alimentent les réflexions du conseil départemental dans l'élaboration de ses politiques. Les thématiques retenues sont choisies par les membres du CDCA.

Le CDCA rend également des avis votés en session plénière. Cela a été le cas le 29 septembre, au sujet de la programmation annuelle des moyens alloués par l'Agence régionale de santé. Si les membres ont reconnu la pertinence des objectifs, ils ont regretté l’absence de moyens financiers pour les atteindre. Ils ont par conséquence rendu un avis défavorable.