Département, Aménagement des espaces publics, Aménagement du territoire, Insertion

Le Département au plus près des acteurs locaux

HELENE SANDRAGNE EN VISITE A OCCITANE PLATS CUISINES
Occitane Plats cuisinés

La présidente Hélène Sandragné a engagé une série de visites territoriales, à la rencontre des acteurs économiques et des élus des 19 cantons de l'Aude, afin de réaffirmer l'engagement du Département à leurs côtés.

Publié le

Alors que les réunions de concertation visant à définir le plan de gestion de la candidature Unesco des sentinelles du vertige se poursuivent dans les communes concernées, la présidente du Département Hélène Sandragné a engagé, cette semaine, une série de rencontres avec des acteurs économiques et des élus audois.

Ces visites territoriales l'ont notamment amenée dans le bassin chaurien. À Castelnaudary, Hélène Sandragné a pu visiter l'entreprise Occitane - Plats cuisinés dont la production de produits locaux transformés issus de la transformation de haricots du Lauragais, de porc occitan et de canard IGP du Sud Ouest permet l'emploi de 150 salariés. Un exemple qui témoigne de l'adéquation possible entre maintien de l'économie locale, production d'une alimentation de qualité et rémunération plus juste des éleveurs et agriculteurs.

À Limoux, la présidente, accompagnée des élus Pierre Bardiès et Rose-Marie Jalabert-Tailhan, a constaté les fruits du travail engagé par l'association d’insertion Le Parchemin avec qui le Département a construit un partenariat constructif au fil des ans. Grâce à son action, près d’une centaine de personnes bénéficient aujourd'hui d’un accompagnement de qualité à travers des chantiers d’insertion dans les domaines de la revalorisation mais aussi de la collecte ou encore des espaces verts..

C’est le sens de notre action au quotidien : être présents aux côtés des acteurs de l’économie et de l’insertion pour créer, encourager et soutenir les initiatives locales favorisant le retour vers l’emploi.

Puis, aux côtés du président de la communauté de communes Pierre Durand, Hélène Sandragné a échangé avec le président et le conseil d’administration de Batipole. La structure, qui engage des actions de formation en lien direct avec les besoins des entreprises sur l’ensemble du bassin de vie du Limouxin, est l’un des partenaires incontournables permettant de faciliter l’insertion par l’emploi. "C’est le sens de notre action au quotidien, a commenté l'élue. Être présents aux côtés des acteurs de l’économie et de l’insertion pour créer, encourager et soutenir les initiatives locales favorisant le retour vers l’emploi."

Le soutien du Département de l'Aude aux projets structurants grâce à l'aide aux communes

Parallèlement, le Département, par la voix d'Hélène Sandragné, a réaffirmé son engagement auprès des collectivités locales, lors de ces mêmes visites de terrain. Par le biais de l'aide aux communes, la collectivité soutient financièrement les investissement liés à l'aménagement du territoire. L'argent ainsi versé permet la réalisation de chantiers structurants, comme ce fut dernièrement le cas avec la traversée du village de Cépie. Tandis que d'autres types d'aides - ingénierie, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc. - peuvent être assurés par l'agence technique départementale.