Biodiversité, Education à l'environnement, Environnement

Le programme ENSemble à vélo ou comment découvrir la nature audoise autrement !

Le programme ENSemble connu pour ses sorties nature à pied, gratuites et ouvertes à tout public dans un environnement préservé, est moins connu pour ses escapades à vélo. Depuis quelques années en effet, certains animateurs du réseau Geeaude proposent des balades, guidon en main, sur des parcours sans difficulté particulière. Ainsi, dimanche 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les associations Ecodiv et Atout Fruit ont proposé un parcours sur la voie verte Canal du Midi - Montségur créée par le Département. Un circuit de découverte entre Belvèze-du-Razès et Escueillens, avant de rallier, par les routes classiques, Alaigne.

Publié le

La découverte de la nature du Razès lors des journées européennes du patrimoine 

La voie verte Canal du Midi - Montségur : Atout Fruit connait bien ce tracé pour y travailler depuis des années à sauvegarder le patrimoine fruitier en place sur les bordures et autres talus ferroviaires. L'association y replante aussi des arbres fruitiers de variétés diverses, dans l'idée de proposer un conservatoire fruitier ... ouvert à toutes et tous, promeneurs et vacanciers.

Dimanche 17 septembre, 13 cyclistes, dont deux pensionnaires de la maison d'accueil spécialisé d'Alaigne (avec leurs accompagnateurs) se sont lancé dès 9h30 sur la petite piste empruntant cette ancienne voie ferrée, devenue depuis deux ans une voie verte  dévolue aux moyens de transport doux.

Un patrimoine naturel sur l'ancien patrimoine ferré !

Des plantes herbacées aux arbres forestiers en passant par les fruitiers sauvages et ceux cultivés (jujubier, azéroliers, figuiers, pruniers, cerisiers, pommiers à pomme d'api...), toutes les occasions ont été bonnes pour une pause découverte. La technique de la greffe a beaucoup étonné, plusieurs espèces d'arbres différents pouvant être greffées sur un même porte-greffe !

La présence d'une petite mare à l'entrée du tunnel de Lignairolles (ouvert en 1894) a également permis de découvrir la faune particulière appréciant cet habitat rare dans le secteur : nèpe ou "scorpion d'eau" (bien qu'il s'agisse d'une punaise !) au long siphon respiratoire, larves de salamandres... Les cyclistes ont également pu admirer des hêtres, peu fréquents dans ces forêts de basse altitude, et apprendre à les distinguer des charmes grâce à l'imparable moyen mémo-technique : "Le charme d'Adam, c'est d'être à poil !", qu'il faut traduire ainsi : les feuilles des charmes sont dentées sur leurs bords, alors que ceux des feuilles des hêtres sont poilus.

De la voie verte au passage sur les petites routes départementales... vers un patrimoine culinaire

Les cyclistes ont ensuite abandonné la voie verte pour rallier le village d'Alaigne par de petites routes départementales à la pente heureusement progressive... même si le vent d'autan, bien de face, n'a pas facilité pas la tâche, ni le dernier raidillon pour Monthaut !
Au bout de l'effort, la dégustation d'une délicieuse pâtisserie à l'azerole proposée par la boulangerie du village. Ce fruit, récolté sur les azéroliers poussant sur les bords de la voie verte (lire notre reportage dans le magazine audeMAG) a stimulé l'imagination du maître pâtissier. Un bel exemple de rencontre entre savoir-faire artisanal, savoir naturaliste et arboricole des associations locales, qui a permis d'enrichir le patrimoine agro-alimentaire déjà bien fourni du département audois.

La balade en vidéo

Télécharger le programme complet