Les masques distribués à compter du 18 mai

Les masques commandés par le Département de l'Aude, conjointement avec la Région et les autres conseils départementaux de l'Occitanie, commenceront à être distribués à partir de ce lundi 18 mai.

Publié le

Un masque pour chaque Audois.e

Un masque pour chaque Audois.e. À compter du 18 mai, l'engagement pris fin avril par le Département se concrétisera par la distribution d'un masque textile lavable.

Ce geste, le Département s'y était engagé dès le 24 avril dernier, aux côtés de la Région et des intercommunalités audoises, estimant qu'il était du devoir des collectivités d'accompagner les citoyens dans cette crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie de coronavirus. Conscient, aussi, que d'autres ne rempliraient pas leur rôle. "Nous avons fait le choix de nous positionner ensemble sur la question des masques grand public car nous savions que l'État ne serait pas au rendez-vous, a confié le président du conseil départemental de l'Aude, André Viola. Or, il nous semblait anormal que nos citoyens ne soient pas dotés de masques gratuitement."

Pilotée par la Région avec pour partenaire le Département de l'Aude, les intercommunalités et les autres conseils départementaux de toute l'Occitanie, la commande de masques lavables a été passée "à grande échelle, pour plus d'efficacité". Ainsi, au total, quelque 6 millions de masques textiles lavables ont été achetés, dont 380 000 à destination des Audois.es.

Dans l'Aude, les intercommunalités chargeront les communes de la distribution des masques, qui devrait s'étaler sur 4 semaines à compter du 18 mai.

Des masques pour le personnel soignant audois, déjà, dès le 21 mars

Dès le début de la crise, déjà, Département de l'Aude et Région Occitanie avaient œuvré, ensemble, pour apporter leur soutien aux soignants, alors en première ligne. "10 millions de masques à usage médical et médico-social ont été distribués par nos soins, dans toute l'Occitanie", a rappelé la présidente de la Région, Carole Delga. Dont 70 000 pour les hôpitaux audois, en plus des masques chirurgicaux fournis par le Département aux aides à domicile et au personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le port du masque ne doit pas faire oublier l'importance des gestes barrières dans la lutte contre le coronavirus.