Sport, Patrimoine, Pays cathare, Unesco

Les Messagers du Pays cathare à l'assaut des citadelles

Les Messagers du Pays cathare, Gaël Viola et Vincent Banet, se sont élancés, ce mercredi 16 septembre, à l'assaut des citadelles du vertige, depuis Port-la-Nouvelle. Quatre jours de trail à l'issue desquels ils ont prévu de rejoindre Foix, en Ariège. Un pari fou qui consiste à parcourir 234 km pour soutenir la candidature de la cité de Carcassonne et des châteaux du Pays cathare à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le

234 km de course, 8080 mètres de dénivelé positif, quatre jours à crapahuter sur des chemins escarpés : quand Gaël Viola et Vincent Banet se lancent un défi, ils ne le font pas à moitié !

Ce mercredi 16 septembre, les deux agents du service Sport, jeunesse et plein air du Département de l'Aude sont en effet partis de Port-la-Nouvelle pour rejoindre Foix, en Ariège... à pied et en quatre jours seulement ! Passionnés de trail, ils ont imaginé ce challenge pour se surpasser mais aussi soutenir la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils vont donc emprunter le sentier cathare au cœur des Corbières en passant successivement par Quéribus, Peyrepertuse, Puivert, Montségur, Roquefixade... sur la trace des Cathares.

Avant de prendre le départ, les deux sportifs étaient passés, lundi, par le collège La Naïade, de Port-la-Nouvelle... où ils ont enchaîné quelques tours de piste avec des élèves de 6e à qui ils avaient présenté leur projet, histoire de se mettre en jambe.

Puis, ce mercredi, en fin de matinée, c'est encouragés par la présidente du Département Hélène Sandragné, du vice-président délégué aux sports Patrick François et du maire de Port-la-Nouvelle Frédéric Cantié qu'ils sont partis depuis la gare de la commune... Rendez-vous dimanche à Foix !

Une initiative soutenue par le Département