Patrimoine

Les Rencontres d’archéologie éclairent le passé de la Narbonnaise

La 9e édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise s'est ouvert se tient du mardi 2 au dimanche 7 novembre à Narbonne. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Après une édition 2020 totalement en numérique, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN) sont de retour en présentiel jusqu'au 7 novembre dans différents lieux de la ville de Narbonne. 

Publié le

La 9e édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise est lancée ! La soirée d'ouverture s'est tenue hier soir à la Scène nationale Grand Narbonne en présence de Maria conquet, conseillère départementale déléguée à la culture. Jusqu'à dimanche, la Médiathèque du Grand Narbonne, le palais-musée des Archevêques, la scène nationale Théâtre+Cinéma Grand Narbonne, la Poudrière, le musée Narbo Via et l’abbaye de Fontfroide accueillent une programmation riche et diversifiée de projections, conférences, expositions, ateliers et animations, mais également la cérémonie de remise de prix pour les films documentaires, les livres et les BD d'archéologie. Une grande nouveauté cette année : un salon du livre et de la BD d’archéologie se tiendra tout le week-end en parallèle des autres évènements. 

Des rencontres pour tous


Adultes et enfants sont invités à explorer l’archéologie sous des éclairages tantôt académiques, tantôt inédits : les films côtoient ainsi les jeux vidéo, les conférences abordent des sujets d’étude par le biais de bandes dessinées ou de blockbusters, les ateliers enfants promettent créativité et jeux de rôles, les expositions se déclinent avec des Playmobil… Tout est pensé pour apporter un nouveau regard sur l’archéologie, à la fois pointu, immersif et ludique. Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise (RAN) sont par ailleurs un rendez-vous privilégié pour les professionnels, avec une journée d'étude consacrée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une journée spéciale autour de la BD et les jeux vidéo. Une partie de la programmation est également proposée et accessible gratuitement en numérique sur le site internet.

Un programme riche et varié


> Soirée d’ouverture. Mardi 2/11 à 19h, Théâtre+Cinéma scène nationale Grand Narbonne. Projection d’un film documentaire inédit, en partenariat avec France Télévisions.
> Projections des films en compétition. Mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5/11 de 14h à 18h, Médiathèque du Grand Narbonne. Samedi 6/11 de 10h à 12h30, palais-musée des Archevêques. 
> Conférence autour du film Le dernier duel tourné en 2020 à l'abbaye de Fontfroide : « Comment faire valoir le souci de l’esprit du temps dans un film d’époque ? ». Mercredi 3/11 à 18h, abbaye de Fontfroide. 
> Journée « ArchéoPop’ » : Tables-rondes autour de « Archéologie, BD et jeux vidéo » de 10h à 13h et de 14h à 17h, et Rencontre-dédicace avec les auteurs de la BD Alix, de18h30 à 20h, Jeudi 4/11, Narbo Via.                                                                                               
> Salon du livre et de la BD d’archéologie. Samedi 6 et dimanche 7/11 de 10h à 18h, salle des consuls, palais-musée des Archevêques. 
> Cérémonie de remise des Prix RAN. Samedi 6/11 à 19h, salle des synodes, palais-musée des Archevêques. 
> Projection des films lauréats des RAN 2021. Dimanche 7/11 de 10h à 12h30, palais-musée des Archevêques. 

Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise. Du mardi 2 novmebre au dimanche 7 novembre 2021. Entrée gratuite. Le programme est à retrouver sur www.rencontres-archeologie.com