Manger audois, Agriculture

L'exception audoise va briller au salon de l'agriculture

Vache gasconne des pyrénées audoises
La Gasconne des Pyrénées, reine du salon de l'agriculture ! © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Du 24 février au 3 mars, l’Aude rejoint les bancs de l’Occitanie à Paris au Salon International de l’Agriculture pour illustrer, par la diversité de ses cultures et élevages, la thématique 2024 du salon : "Le vivant au quotidien".

Publié le

Loin de notre belle terre audoise, notre identité révèle ce qu’elle a de meilleur, dans la solidarité, la concorde et le partage.

Sous la bannière "L’art d’être audois", aux côtés d’une quinzaine de producteurs audois, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude se fédèrent, une nouvelle fois, pour proposer aux visiteurs du salon de l'agriculture le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux : animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux ou encore présentation des lieux incontournables du département.

"Dans ces moments si particuliers, loin de notre belle terre audoise, notre identité révèle ce qu’elle a de meilleur, dans la solidarité, la concorde et le partage, a commenté la présidente, Hélène Sandragné, lors de la présentation à la presse, ce vendredi 9 février, de la participation de l'Aude à cet évènement incontournable pour l'agriculture française. Car à mes yeux, c’est cela le salon. Une démonstration offerte aux visiteurs et aux Parisiens de ce que nous sommes vraiment, et il faut se l’avouer, qu’il nous est parfois difficile d’exprimer, de revendiquer : Des femmes et des hommes qui ont la volonté, l’énergie et l’humilité que l’on ne retrouve guère que dans les terres de rugbys !"

Quinze éleveurs et producteurs audois, vitrines de la diversité et l'excellence audoises

Quinze éleveurs et producteurs audois, présents sur le stand au salon, représenteront la diversité et l'excellence de l'agriculture, la viticulture et de la pêche audoises. Durant les 10 jours du salon, des animations attendront les visiteurs avec, au programme, des dégustations et de nombreux lots à remporter. On parlera bien sûr de cassoulet, de vins, de produits de la mer, d'olives, d'amandes, de boeuf...

Le Département et ses partenaires affirment ainsi leur fierté de soutenir, une nouvelle fois, le monde agricole traversé par une crise majeure. Au-delà de la formidable vitrine offerte aux agricultrices et agriculteurs audois, cet événement mondial qui réunit plus de 400 producteurs, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, est aussi un moment important de réflexion, d’échange et de partage. "Un débat autant économique que sociétal commence, et plus que toutes les autres années, le Salon de l’Agriculture 2024 y jouera son rôle de caisse de résonnance", a confirmé la présidente, avant de rappeler les engagements pris récemment par le Département en la matière. "Il y a de cela quelques semaines nous avons voté deux stratégies majeures : Celle de l’agriculture et celle du tourisme. Deux secteurs essentiels que nous voulons et devons accompagner dans les réponses aux mutations et défis auxquels ils sont confrontés." Des tables rondes sont notamment prévues sur les cépages résistants ou encore la restauration collective.

La race Gasconne des Pyrénées à l'honneur au salon de l'agriculture

Cette année, le territoire audois sera plus que jamais fier de ses productions, à commencer par l’élevage. La race Gasconne des Pyrénées portera haut les couleurs du département en organisant sur le salon le concours de la race. "Nous sommes tous ici persuadés d’une chose : Tous les talents de nos producteurs et toute l’excellence de nos productions sont les premiers ambassadeurs de notre territoire. Ce qui naît et croît en terre d’Aude peut prétendre à cette excellence, ici, comme à la capitale !"