Très haut débit

Où en est Émeraude, le réseau THD de l'Aude ?

Pour apporter le très haut débit à l'intégralité des Audois.es, Émeraude met en œuvre un mix technologique basé sur la fibre optique, une montée en débit Internet et le déploiement d'un réseau hertzien 4G-LTE Fixe.

Publié le

Le déploiement d’un réseau très haut débit (THD) dans l’Aude, porté par le Syaden pour le compte du département et des intercommunalités depuis 2016, est désormais baptisé Émeraude. Il avance rapidement.

« Que cela soit avec de la montée en débit, du réseau hertzien ou de la fibre optique, nous allons pouvoir couvrir en très haut débit l’ensemble des communes du département de l’Aude dans les trois années à venir. » Le message d’André Viola, président du conseil départemental, est clair. En 2022, tous les foyers audois pourront bénéficier du très haut débit. Une bonne nouvelle pour tou.te.s les Audois.es. 

Sur le terrain, les équipes missionnées par le Syndicat audois de l’énergie et du numérique (Syaden), auquel le Département a confié le déploiement d’Émeraude, ne ménagent pas leur peine pour étendre le réseau : les fourreaux vides déjà enfouis dans les réseaux souterrains sont équipés de fibre optique, rue après rue, commune après commune. 

Parallèlement, le dispositif prévoit, pour les zones qui ne peuvent être dotées de la fibre dans l’immédiat, le déploiement d’une couverture par un réseau hertzien 4G-LTE. Cette solution, qui fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles, présente l’avantage de coûter moins cher et de pouvoir être installée plus rapidement. 

Ce vaste chantier, d’un coût total de 140 millions d’euros, permettra à terme la création de 400 emplois pérennes dans le département pour l’entretien et la maintenance du réseau. Il marque aussi la concrétisation d’un projet au long cours impulsé par le département, en étroite collaboration avec les territoires. 

Permettre l’accès au service internet pour tous est une volonté politique forte du Département, au regard des enjeux en matière de santé, de formation, mais aussi pour nos entreprises, nos artisans, commerçants, comme pour l’ensemble des Audoises et des Audois.