Citoyenneté

Sapeur-pompier volontaire Pourquoi pas vous ?

Sapeur-pompier de l'Aude faisant face à un incendie
© Ph. Franc - Sdis 11

Ce 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, la tradition veut que l'on honore les sapeurs-pompiers pour leur engagement. Car pour la très grande majorité - plus de 90% dans l'Aude - ils sont volontaires. Ainsi, si un minimum de condition physique et un bon état de santé général sont requis, le sapeur-pompier volontaire est avant tout un citoyen engagé et motivé, convaincu des valeurs d’entraide et de solidarité, et soucieux d’investir son temps libre et son énergie au service des autres. Alors, pourquoi pas vous ?

Publié le

Qu’est-ce qu’un sapeur-pompier volontaire ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont l’un des maillons essentiels de l’organisation des secours en France. Dans l’Aude, ils représentent 91 % des effectifs du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 11). Ces volontaires, hommes et femmes, ont choisi, en parallèle de leur profession, de leurs études et de leur vie de famille, de se rendre disponibles auprès d’un centre de secours pour participer à la protection et à la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement. Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, ils interviennent ainsi face à toute situation d’urgence : accidents de la route, incendies, tempêtes, inondations, secours aux personnes, aux animaux, etc.
Être sapeur-pompier volontaire est un engagement citoyen, libre et volontaire. Il ne s’agit pas d’un emploi professionnel. Le nombre d’interventions par mois et les périodes d’astreinte sont établis en fonction des disponibilités de chaque volontaire et des contraintes du centre de secours auquel il est rattaché.

Quelles sont les conditions pour s’engager ?

 

  • Être âgé de 16 ans au moins (si vous êtes mineur, le consentement écrit de vos parents ou représentant légal est exigé)
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en situation régulière au regard des dispositions du Code du service national
  • Être en bonne condition physique et médicale

Comment s’engager comme sapeur-pompier volontaire ?

 

  • Prenez contact avec le chef du centre de secours le plus proche de chez vous, soit en vous rendant sur place, soit en envoyant une lettre manuscrite accompagnée d’un CV. 
  • Le chef du centre de secours vous reçoit pour un entretien afin de vous présenter en détail la fonction de sapeur-pompier volontaire, d’évaluer vos motivations et disponibilités.
  • Si l’entretien se révèle positif, vous êtes convoqué pour des tests d’aptitudes physiques.
  • Au regard des résultats de ces tests, le comité du centre de secours donne son avis et vous remet un dossier d’engagement à compléter.
  • Une visite médicale est organisée avec les médecins sapeurs-pompiers.
  • Vous êtes convié à une journée préalable à l’engagement, lors de laquelle vous participerez à des ateliers de présentation du Sdis, de l’activité et de la formation de sapeur-pompier volontaire, et à un entretien collectif avec des psychologues.
  • Si les conclusions de cette journée sont positives, vous signez votre arrêté d’engagement pour une durée de cinq ans et pouvez démarrer votre formation.

Quelle formation et quelle indemnisation ?


La formation initiale se compose de plusieurs modules vous permettant d’acquérir au fur et à mesure les différentes compétences opérationnelles en qualité d’équipier : secours aux personnes, lutte contre les feux de forêts, feux urbains, etc. Par la suite, la formation continue et les stages de perfectionnement vous offrent la possibilité d’évoluer en grade et en fonction. 
En tant que volontaire, vous n’êtes pas rémunéré, mais une indemnisation vous est versée pour les interventions et les périodes d’astreinte en fonction de votre grade. Une convention peut également être passée avec votre employeur. 
 

1 859 sapeurs-pompiers volontaires dans l’Aude, soit 91 % des effectifs du Service départemental d’incendie et de secours, dont 415 femmes. 
48 centres de secours dans l’Aude 
33 233 interventions en 2018, dont 25 968 secours à la personne, 2 268 incendies et 2 072 accidents sur la voie publique

 
À qui s'adresser ? 

Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis 11)
1 rue Aristide-Bergès
11 000 Carcassonne
04 68 79 59 05 - sdis11.fr
Pour trouver les coordonnées du centre de secours le plus proche de chez vous : sdis11.fr/carte