Environnement, Espaces naturels sensibles

Trassanel Un village qui protège (activement) son patrimoine naturel

Inauguration point 700 Trassanel
© Département de l'Aude

Fin octobre, près de 30 personnes se sont réunies dans le petit village de Trassanel sur les premières hauteurs de la Montagne noire, pour inaugurer une série d'aménagements visant à protéger un patrimoine particulier dont la commune peut être fière : une flore rare et dite "xérophile" car poussant sur des milieux rocheux, caillouteux. Et ce, dans un climat méditerranéen de plus en plus rude avec le phénomène de changement climatique.

Publié le

Au nord de Trassanel, une biodiversité bien particulière

On trouve cette flore tout au nord de la commune, au-dessus du lieu-dit les Escoles, bien connu des trufficulteurs, dans le secteur du roc de l'Aigle, en limite des communes de Cabrespine et de Fournès-Cabardès.

Ce secteur est parcouru par un sentier de petite randonnée, cependant il est parfois emprunté par toutes sortes d'engins à roue, souvent à moteur tels que motocross et quads, en illégalité totale. Le passage répété sur des milieux naturels soumis à un tel climat sec et rude, qui oblige les plantes à pousser lentement, s'est avéré extrêmement destructeur, à tel point que la trace de passage de ces engins se voit depuis Carcassonne ! Au-delà du désagrément en tant que bruit, poussière et risque de collision pour les randonneurs à pied, cette atteinte au milieu naturel est accentuée par certaines pluies et le ravinement induit ce qui empêche encore davantage le retour d'une végétation adaptée à ces milieux.

Un plan de sauvegarde activé

C'est ainsi que le conseil municipal, bien conscient de ces problèmes, et l'animatrice Natura 2000 de Carcassonne Agglo, ont voulu agir dans le sens d'une sauvegarde de cette biodiversité reconnue par l'existence du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, d’une ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique)  et d'un site de l'inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre de la politique espaces naturels sensibles du Département 

Etudes préparatoires en 2018 et financement obtenu en 2020

Une première réunion a été organisée par ces deux partenaires en 2017 sur le site avec le service Environnement du Département (en charge du plan départemental des itinéraires pédestres de randonnées et de la compétence espaces naturels sensibles) et l'association Patrimoines, vallées des Cabardès qui avait réalisé un inventaire botanique sur une partie du flanc ouest de cette vallée de la Clamoux, et disposait donc de la seule expertise valable à cette date.

Très vite, il s'est avéré nécessaire de dévier le sentier de randonnée, trop abîmé et de fortement contraindre les véhicules à roue indésirables à abandonner le passage par ce secteur. Une étude a donc été lancée en 2018 permettant d'analyser finement le patrimoine végétal présent et de proposer à la mairie un cahier des charges techniques. Il en est ressorti la présence d’une strate herbacée constituée par des pelouses ouvertes rocailleuses avec 8 plantes patrimoniales dont certaines très rares sur le département, et d'un habitat d'espèces dit 3à genévrier de Phénicie", d'intérêt communautaire (de type «  matorrals arborescents à Juniperus phoenicea -5210-3  présentant un enjeu fort de conservation au niveau du site Natura 2000). Cet arbuste est en effet bien répandu sur le secteur dégradé et a la caractéristique de porter des cônes à couleur rouge-orangé, ce qui lui vaut également le nom de genévrier rouge. Sa taille souvent modeste ne l’empêche de démontrer une longévité étonnante : il a été calculé sur d’autres sites que certains individus d’environ 1,5 mètre de hauteur aurait l’âge de … 1150 ans ! 

Concilier randonnées et protection de l'environnement

La présence de cet habitat a permis à la commune de déposer une demande de contrat Natura 2000 avec l'objectif de le protéger des atteintes d'usagers peu avertis ou d’autres insensibles à la protection de l'environnement tout en permettant au public de randonneurs de découvrir quelques caractéristiques de ce patrimoine naturel. Ce contrat a été accepté par la DREAL et la DDTM le 30 novembre 2020 (émargeant à des fonds de l’Etat et de l’Europe du programme FEADER), avec 20 % d'autofinancement de la commune et une convention a été signée avec la mairie de Fournes-Cabardès concernant les aménagements sur une de ses parcelles communales.

Une gamme complète de travaux

  • Les travaux ont démarré en mars 2021 par :
  • le comblement des sentiers à fermer
  • la pose de marches dans les sentiers autorisés et dégradés
  • la création de revers d'eau pour ralentir l'érosion
  • la protection de la station de Minuartie à feuilles de lin qui ne pousse qu'en deux endroits du département (Trassanel et Bugarach)
  • la pose de petits murets en travers du point 700
  • l’actualisation du balisage du sentier de randonnée
  • etc.

Ces travaux ont été réalisés par l'association naturaliste ECODIV, prestataire de la mairie, aidée par le service Environnement du Département, et par l'équipe verte de Carcassonne Agglo.

Malheureusement dès le printemps, plusieurs passages de motocross ont endommagé de nouveau le site et dégradé les aménagements à peine posés. Après une première restauration urgente avec l'aide du service Environnement du Département, Carcassonne Agglo a vite pu poser des panneaux informatifs demandant aux usagers de ne plus emprunter ce secteur et des patrouilles de l'office français de la biodiversité ont été effectuées. 

Une barrière et deux systèmes de chicanes au Nord et au Sud de ce point 700 ont été ensuite mis en place en juin 2021 et des panneaux présentant les richesses floristiques, paysagères et géologiques ont été implantés en juillet 2022.
 
Ainsi, fin octobre, la commune de Trassanel a eu le plaisir de procéder à l'inauguration de ces aménagements en présence d'un élu de Carcassonne Agglo et des deux conseillers départementaux du canton, mais aussi d’habitants et de tous les acteurs ayant œuvré à cette réalisation.

Le conseil municipal a donc démontré son attachement à un patrimoine remarquable présent sur son territoire ainsi que sa volonté de le protéger et de faire respecter l'intérêt général. La biodiversité peut, quand on s'entoure de partenaires de bonne volonté, devenir un atout et un levier important pour préserver un cadre de vie de qualité.