Prévention, Senior, Solidarité

Une charte d'engagement et un plan d'actions pour lutter contre l'isolement des seniors

Près de 150 représentants de collectivités, institutions, associations ou encore entreprises de services d’aides à domicile étaient réunis ce mardi 23 janvier à l’hôtel du Département, pour le lancement du plan d’actions de lutte contre l’isolement social des seniors voulu par le Département. On estime à 10 000 personnes le nombre de personnes de plus de 80 ans vivant seules dans le département. Les partenaires ont également signé une charte d’engagement qui symbolise cette volonté commune d’agir ensemble dans le cadre d’un véritable réseau.

Publié le

Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement en France, dont 10 000 dans l'Aude

La lutte contre l'isolement social des seniors est une des priorités du Département. Le phénomène est une réalité – on estime qu’une personne âgée sur quatre souffre d’isolement en France, 10 000 dans l'Aude - qui nécessite une action commune des partenaires pour mieux repérer, prévenir et accompagner ces personnes.

L’isolement social est un facteur de fragilité pour les seniors, qui crée un risque important de perte d’autonomie. Il entraîne souvent un fort sentiment de renoncement, d’inutilité et de perte d’estime de soi. En faisant de la lutte contre l’isolement un enjeu de santé publique, le Département entend aussi retarder l’entrée dans la dépendance.

Pour faire face à ce constat, et à l’initiative du Département, les partenaires du secteur ont décidé de s’engager à coopérer ensemble dans le cadre d’un réseau départemental. Près de 150 représentants d’associations, d’institutions, de collectivités mais aussi d’entreprises d’aide à domicile sesont donc réunis ce mardi 23 janvier, en présence de Séverine Roger-Mateille, vice-présidente déléguée à l'autonomie et au handicap, pour évoquer ce véritable plan d’actions et signer une charte d’engagement de lutte contre l’isolement social des seniors.

Quatre axes de travail et des fiches actions pour la feuille de route

Les acteurs se sont engagés à coopérer ensemble dans le cadre d'un réseau départemental symbolisé par la signature de cette charte d'engagement. La feuille de route présentée mardi s’articule autour de quatre axes principaux : 

  • construire une politique territoriale de proximité
  • organiser le repérage et l'accompagnement des personnes âgées isolées
  • développer des actions de communication et de sensibilisation du grand public
  • développer des actions en faveur du lien social

La journée de mardi a répondu à la volonté de fédérer et de matérialiser cet engagement afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de terrain. Ce temps de dialogue a été aussi l’occasion de présenter un nouvel outil de sensibilisation, sous la forme d’un kit avec des cartes, de type jeu de société. Il s’agit d’aider, de façon ludique, les professionnels à développer des actions concrètes.

Parallèlement à cela, un site internet a été lancé afin d'aider au repérage des situations d'isolement, à l'initiative des personnes concernées ou de leur entourage, et à leur prise en charge par des professionnels qualifiés. Sur ogénie.fr, rubrique aude, en quelques clics, un signalement peut être fait. Ensemble, luttons contre l'isolement de nos seniors.