Santé

Une convention pour favoriser l’accès aux soins des Audois·es

Hélène Sandragné, la présidente de l’exécutif audois, a signé avec Michel Bensoussan, président de l’Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux d’Occitanie, une convention visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions.

Le Département de l’Aude a signé mercredi 15 septembre une convention avec l’Union régionale des professionnels de santé – Médecins libéraux d’Occitanie pour améliorer l’accès aux soins des citoyens du département. 

Publié le

C’est un signe fort de la volonté du conseil départemental de l’Aude de renforcer les synergies avec les projets portés par la médecine libérale. Hélène Sandragné, la présidente de l’exécutif audois, a signé ce mercredi 15 septembre avec Michel Bensoussan, président de l’Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux d’Occitanie, une convention visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions. Objectif de cette convention : améliorer l’accès à la santé des citoyens du département de l’Aude, accroître les solidarités et lutter contre l’isolement. 

L’initiative doit venir du terrain

"Il faut changer la façon d’aborder les choses et laisser une initiative plus importante à la médecine libérale pour s’organiser et se coordonner. L’initiative doit venir du terrain",  a souligné Hélène Sandragné lors de la signature de cette convention à l’hôtel du Département de l’Aude, à Carcassonne. "Il faut travailler ensemble et que chaque acteur reste à sa place. Personne ne doit avoir l’impression qu’il peut tout faire tout seul, ce qui est une ineptie", a abondé Michel Bensoussan. 

 

En lien avec leurs partenaires de référence, dont l’Agence régionale de santé et les organismes d’assurance maladie, la convention vise à favoriser les dispositifs de coordination des soins, l’attractivité du territoire et la prise en compte des déterminants de santé sur les territoires. Un programme d’actions sur la période 2021-2025 est en cours d’élaboration pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais. Avec la volonté de répondre efficacement à plusieurs enjeux au cœur des préoccupations du Département, comme la Protection maternelle et infantile, le vieillissement de la population, les solidarités ou la prévention.  
 

Une convention signée à l'Hôtel du Département de l'Aude