Routes, Aménagement des espaces publics, Culture

Une fresque monumentale pour habiller la rocade Est

Une fresque monumentale de l'artiste Méro a recouvert le mur de soutènement en béton érigé le long de la rocade Est, aux abords du rond-point de l'hôpital, à Carcassonne. Une commande passée à l'artiste par le Département de l'Aude, gestionnaire des routes départementales, afin de tisser un lien artistique entre présent et passé.

Publié le

Une oeuvre monumentale de 156 m²

Faire d'un mur de soutènement anti-bruit en béton gris de 156 m², une oeuvre d'art. Mission accomplie pour l'artiste de street art Rémy Rajaona, alias Méro, qui vient de signer une fresque monumentale aux abords du rond-point de l'hôpital, le long de la rocade Est, l'une des voies de circulation les plus importantes autour de Carcassonne, empruntée quotidiennement par des dizaines de milliers d'automobilistes.

En passant cette commande, le Département, gestionnaire des routes à caractère départemental, souhaitait faire d'un mur régulièrement taggé, un élément paysager proposé au regard des automobilistes. 

Méro est aujourd’hui bien connu des habitants de Carcassonne et présent dans certains villages audois pour ses œuvres urbaines de taille monumentale. Familier de représentations de personnages, en explorant l’expression des regards, cet artiste audois est aujourd’hui reconnu à l’international. Son travail est visible jusqu’à Madrid où il a œuvré pour l’ambassade de France. 

Quand création contemporaine et patrimoine se valorisent 

L'artiste a dû composer avec un environnement à la fois routier et un grand paysage où se répondent au nord la Montagne noire et au sud un espace plus ouvert, plus urbain, avec la Cité de Carcassonne qui s’esquisse en toile en fond. L’intérêt était donc de revisiter ces représentations.
La fresque réalisée par Méro offre ainsi une traversée sensible de l’espace et du temps. "Elle évoque la fresque de la vie, de la douceur de l’enfance à la sagesse des ans, et invite à la découverte de notre patrimoine audois depuis la Cité de Carcassonne jusqu'à nos châteaux Pays Cathare - ici Lastours représentés -, a commenté la vice-présidente du Département en charge des routes et des mobilités, Tamara Rivel. Elle est telle une dégustation sereine des beautés de notre département, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche en cours d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de l’ensemble des sénéchaussées, où création contemporaine et patrimoine se valoriseront."