Patrimoine, Archives départementales

Une nouvelle directrice et toujours plus de missions pour les archives départementales

ARCHIVES DEPARTEMENTALES AUDE
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

La nouvelle directrice des Archives départementales de l'Aude, Carole Renard, a pris ses fonctions le 1er février dernier. Vendredi, elle a reçu la visite de la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée du préfet Thierry Bonnier et de la conseillère départementale déléguée à la culture Maria Conquet. L'occasion de rappeler le rôle essentiel des archives dans la préservation de la mémoire écrite et picturale de l'Aude.

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Trois jours après sa prise de fonctions officielle, Carole Renard, nouvelle directrice des Archives départementales Marcel-Rainaud, a reçu la présidente du Département, Hélène Sandragné, accompagnée du préfet Thierry Bonnier et de la conseillère départementale déléguée à la culture, Maria Conquet, pour une visite de ce haut lieu de conservation des fonds manuscrits et iconographiques audois.

Les archives ont pour fonction première d'abriter les documents et données retraçant l'histoire de l'Aude et de ses habitants. Elles se doivent de conserver ces fonds, de les rendre accessibles à tous et d’en faciliter la réutilisation.

Pour se faire, les archives ont pour missions de :

  • collecter les archives publiques ou privées qui constituent la mémoire historique du département
  • les conserver dans les meilleures conditions possibles
  • les classer pour permettre la recherche
  • en faciliter la communication sur place ou en ligne à tous ceux qui le souhaitent, et s’attacher à les faire connaître aux publics par des actions de valorisation à visée citoyenne ou culturelle

Un service... au service du public et des collectivités

Dans le prolongement de ces actions, les Archives départementales ont un rôle de conseil et d’expertise dans le domaine de la gestion des archives vis-à-vis des services publics et des collectivités locales. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du contrôle scientifique et technique des conditions de gestion et de conservation des archives publiques produites dans le département, contrôle exercé par la directrice et ses deux adjoints, au nom du préfet.

Aujourd'hui, les documents communaux déposés aux archives représentent 925 mètres linéaires, que se partagent 357 villes et villages.

Afin d'assurer ses missions au service du public et des collectivités, les archives départementales peuvent compter sur ses 37 agents, chacun avec leurs spécialités. Tandis que certains archivistes se consacrent à la lecture de textes anciens (paléographie) et la diplomatique, d'autres sont experts dans l'archivage numérique. D'autres encore ont pour missions de décrire et classer les documents, aux côtés de magasiniers, techniciens de l'image, médiateurs, secrétaires... ainsi qu'un professeur de l'Education nationale, détaché 4 heures par semaine.

La crise sanitaire a accéléré la numérisation

La crise sanitaire a considérablement accéléré la numérisation des documents présents dans les fonds afin de pouvoir les mettre à disposition du plus grand nombre mais également répondre aux demandes particulières reçues par mail. La salle de consultation reste toutefois ouverte au public deux à trois jours par semaine, selon un calendrier précis.

Alors que la crise sanitaire a également freiné la collecte des archives publiques contemporaines, la période a permis d'entamer une réflexion sur la production documentaire hybride aux seins des administrations. Une archiviste en charge des évolutions numériques y travaille actuellement. 

Parmi les projets pour 2022 - outre les ateliers, conférences, visites scolaires... habituellement proposés - l'équipe des Archives départementales Marcel-Rainaud entend travailler sur la mise en place d'outils informatiques facilitant la recherche sur le site internet, la création de contenus en ligne à destination du grand public ainsi que des produits pédagogiques pour les scolaires. Une réouverture de la salle de lecture selon des horaires répondant à la demande mais avec un nouveau règlement est également à l'étude.

 


Carole Renard, un parcours aux archives...
Avant de prendre ses fonctions aux Archives départementales de l'Aude, Carole Renard a exercé comme archiviste, personnel territorial, pendant 14 ans aux Archives départementales de l’Hérault. Suite à la réussite du concours interne 2018 de conservateur du patrimoine, spécialité Archives, elle a intégré la Fonction publique d’Etat et suivi une formation d’application de conservateur pendant 18 mois à l’Institut national du Patrimoine (INP), promotion Hugo Pratt ( 2019 à 2020).
Elle a pris son premier poste de conservateur aux Archives départementales de la Gironde en juillet 2020 pour assurer les missions d’évaluation et de collecte des archives publiques et superviser la montée en puissance de l’archivage électronique.