Solidarité, Maison départementale des solidarités

Une nouvelle permanence sociale ouverte à Saint-Couat-d'Aude

Permanence sociale de la MDS Lézignanais à Saint-Couat
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

La Maison départementale des solidarités de Lézignan-Corbières étend son maillage territorial avec l'ouverture, ce mercredi 4 octobre, d'une 13e permanence sociale à Saint-Couat-d'Aude. Avec toujours le même objectif : plus de proximité avec les Audoises et les Audois, pour une meilleure prise en compte des problématiques rencontrées.

Publié le

13e permanence pour la maison départementale des solidarités du Lézignanais

Amener les missions de service public au plus près des habitants pour ne tenir éloigner personne. C'est dans cet esprit que les permanences et antennes des 10 Maisons départementales des solidarités (MDS) sont régulièrement déployées sur le territoire audois. La dernière inauguration en date a eu lieu ce mercredi 4 octobre, à Saint-Couat-d'Aude. La MDS Lézignanais en compte donc désormais 13.

Répondre aux problématiques de déplacement

Dans un bureau situé au coeur du village, au-dessus de La Poste et de l'épicerie, la maison départementale des solidarités de Lézignan-Corbières a ouvert une permanence sociale, assurée un mercredi sur 2, de 9h à 12h, par une assistante sociale. Un mois après son ouverture, le planning de rendez-vous est déjà rempli jusqu'en novembre. Ce service de proximité, installé dans une petite commune rurale, entend répondre aux problématiques de déplacement rencontrées par une partie de la population : personnes âgées, familles monoparentales, personnes aux revenus modestes... dans un périmètre géographique regroupant également les communes de Moux, Fontcouverte, Tourouzelle, Roquecourbe.

"Le Département s'inscrit dans une vraie démarche de déploiement des permanences dans les communes. Démarche indispensable si l'on veut mieux accompagner les Audoises et les Audois qui rencontrent des difficultés de mobilité et qui s'éloignent de plus en plus des services publics", a commenté la vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et l'action sociale de proximité, Chloé Danillon, saluant au passage la mairie de Saint-Couat pour la mise à disposition du lieu et les travaux d'aménagement qui y ont été réalisés : "Preuve que nous sommes aussi sur un combat commun et qu'en tant qu'élus locaux, nous savons combien nos concitoyens ont besoin de service de proximité, d'agents qui les écoutent et les accompagnent."

  • Pour prendre rendez-vous sur la permanence de Saint-Couat : 04 68 27 22 60

Trouver la Maison départementale des solidarités dont je dépens