Citadelles du vertige, Unesco

Une soirée pour remercier les ambassadeurs de la candidature Unesco

Tous les acteurs de la candidature à l'Unesco de la cité de Carcassonne et de ses châteaux sentinelles de montagne (Aguilar, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes dans l’Aude et Montségur dans l’Ariège) se sont réunis jeudi soir à l'hôtel du Département. 

Publié le

Ils étaient tous là : Lionel Giraud, Gilles Bourguignon, Marine Pidoux, Laure D'Andoque, Eve Thion, Louis Privat, Gilles Belzons, Philippe Bru et Michel Jorge. Ces ambassadeurs de la candidature de la cité de Carcassonne et de ses châteaux sentinelles de montagne ont répondu présents jeudi soir à l'hôtel du Département, à Carcassonne, lors d'une soirée co-organisée par le journal l'Indépendant et le Département de l'Aude. 

À l'instar d'André Viola et Hervé Baro, respectivement président et vice-président du conseil départemental, ces ambassadeurs ont rappelé leur attachement à notre territoire et l'intérêt d'une inscription à l'Unesco pour ces trésors de notre patrimoine. À ce jour, plus de 17.000 formulaires de soutien ont été signés, notamment grâce à l'implication des correspondants de presse du journal local !

La soirée a également permis de rappeler les différentes étapes de la candidature visant à inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco la cité de Carcassonne, Aguilar, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes dans l’Aude et Montségur dans l’Ariège. Après l'inscription de ces "biens en série" sur la liste indicative française, l'heure est maintenant à la définition du plan de gestion. 

Vous aussi, n'hésitez pas soutenir cette candidature en remplissant le formulaire de soutien sur le site citadellesduvertige.aude.fr

Et, pour tout savoir sur l'histoire et la magie des sites Pays Cathare, vous pouvez télécharger sur vos smartphones les deux applications récemment lancées par le Département : "Pays Cathare, le Guide" et "Castrum le jeu", véritables mines d'information sur les trésors de notre territoire.