Aide à domicile : quel mode d’intervention choisir ?

Vous vivez à votre domicile mais ressentez le besoin de vous faire aider dans les actes du quotidien ? Quelles sont les réglementations en vigueur pour employer un.e aide à domicile ? A qui s’adresser ? Le Département est à vos côtés et vous permet d’y voir plus clair !

Qu’est-ce qu’un.e aide à domicile ?

Un.e aide à domicile a pour mission d’accompagner les seniors dans leur quotidien. Préparer les repas, s’habiller, faire les courses, manger, aider au coucher, ranger le logement… Les tâches sont diverses et varient en fonction des besoins de chaque personne âgée. Certain.e.s aides à domicile assurent également le maintien de la vie sociale des seniors en proposant des sorties et des activités.

Quel mode d’intervention choisir ?

Vous souhaitez employer un.e aide à domicile ? Il existe trois modes d’intervention : l’emploi direct, le mode mandataire et le mode prestataire. Avant de faire votre choix, prenez le temps de bien faire la différence entre chacune des trois possibilités.

L’emploi direct : la personne âgée est l’employeur de l’intervenant

Les avantages ? C’est le senior qui choisit son intervenant. Il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui représente un avantage financier.  

Que faut-il savoir ? La personne âgée devra continuer à verser le salaire de l’intervenant même lorsqu’il est absent (congés, maladie…) et chercher un remplaçant. Elle versera aussi des indemnités en cas de licenciement.

Le mode mandataire : l’employeur est le bénéficiaire du service d’aide à domicile

Les avantages ? C’est un organisme qui gère toute la partie administrative liée au statut d’employeur de la personne âgée concernée. Généralement, un seul intervenant est mandaté, ce qui permet de renforcer la relation avec le senior.

Que faut-il savoir ? Là encore, la personne âgée devra continuer à verser le salaire de l’intervenant même lorsqu’il est absent (congés, maladie…). Elle versa aussi des indemnités en cas de licenciement.

Le mode prestataire : l’employeur est un service d’aide à domicile

Les avantages ? Seules les heures assurées par l’intervenant sont facturées à la personne âgée : celle-ci n’a pas à gérer le recrutement ni le côté administratif. De plus, le senior n’a aucune responsabilité juridique, n’étant pas employeur.

Que faut-il savoir ? Ce n’est pas forcément le même intervenant qui se rendra au domicile de la personne âgée. Cependant, le service d’aide à domicile remplace automatiquement les intervenants en cas de congés.

A qui dois-je m’adresser ?

Consulter la liste des services d’aide à domicile autorisés dans l’Aude en mode prestataire.

Faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Faire une demande de prestation de compensation du handicap (PCH)

 

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