Construire un nouveau mix énergétique

La transition énergétique consiste à remplacer les énergies fossiles polluantes par des énergies renouvelables. Pour atteindre les objectifs ambitieux d’autonomie et de réduction de la pollution, il faut construire un nouveau mix énergétique c’est à dire organiser la répartition de la production entre les différentes sources d’énergies renouvelables. Découvrez les axes qui ont été retenus par le Département.

C’est dans le cadre des comités de transition énergétique qu’a été défini ce nouveau mix énergétique. Il tient compte des ressources naturelles disponibles et de la performance énergétique de chaque source.
Cinq types d’énergies renouvelables constitueront le futur mix énergétique du département à 100% renouvelable.

Quelle est la répartition choisie ?

  • L’énergie éolienne (terrestre et off-shore) contribuera à hauteur de 43% du mix énergétique
  • La biomasse (énergie issue de la combustion de matières organiques : bois, biogaz et biocarburants) : 28% du mix énergétique
  • L’énergie solaire (pour chauffage et électricité) : 10% du mix
  • L’énergie hydraulique : 12% du mix énergétique

Par ailleurs, d’autres énergies renouvelables ou innovations technologiques, jusqu’ici peu développées seront étudiées, telles que la géothermie, le stockage de l’énergie, la méthanation…

Comment y parvenir ?

Pour tendre vers l’autonomie énergétique en 2050, il faut atteindre certains paliers d’ici 2030.

On souhaite multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables par rapport à aujourd’hui et atteindre près de 5 000 GWH / an.

Pour chaque type d’énergie retenue, des objectifs concrets ont été définis.

  • Photovoltaïque : multiplier par près 10 l’énergie produite avec le photovoltaïque sur le bâti.Il y a un très gros potentiel de développement sur les habitations et bâtiments existants ou à venir. L’objectif sera atteint si on équipe par exemple 1700 maisons par an avec des panneaux photovoltaïques en toiture.
  • Éolien : doubler la production d’énergie issue de l’éolien. Ce qui ne signifie pas doubler le nombre d’éoliennes ! Le principe est de renouveler les éoliennes existantes et de passer à une nouvelle génération, 4 fois plus puissantes que celles installées il y a 20 ans. Donc en conservant le même parc, sans ajouter de nouvelles éoliennes mais en les remplaçant, on peut doubler la puissance installée.
  • Solaire thermique : multiplier par 33 la production de chaleur obtenue par l’énergie solaire. Ca peut paraitre énorme mais on part pratiquement de zéro ! L’utilisation de cette énergie est simple et efficace. Il s’agit d’installer des chauffe-eau solaires dans les habitations et les équipements collectifs. Et par là même de développer une activité d’installation et de maintenance en local.
  • Biogaz : tripler la production d’énergie issue de la valorisation des biodéchets.
    Cette énergie a un double avantage : elle permet de réduire les déchets car elle transforme les déchets verts et biodéchets en énergie, et elle ouvre de nouvelles pistes en matière de mobilité en fournissant un carburant aux véhicules roulant au gaz naturel.
  • Bois énergie : installer 70 chaudières collectives à bois par an. Le bois est une ressource importante ancrée dans l’histoire de notre territoire. L’objectif est de développer une filière complète qui fait intervenir plusieurs pans de l’économie locale : élevage de bois, production de bois de construction, transformation des résidus en plaquettes pour alimenter les chaudières à bois. En parallèle, la rénovation des chaudières et inserts de cheminées apportera une performance énergétique supérieure.

Contact

o    Pôle aménagement durable
Jean-Michel Mesplié, chargé de mission
jean-michel.mesplie@aude.fr