Je cultive mon écocitoyenneté

Et si vous preniez le temps de vous interroger sur vos modes de consommation ? Prendre le temps de s'occuper de sa maison, de son environnement... on vous aide !

Soyons encore plus éco-citoyen, réduison notre impact négatif sur la planète ? Prenons le temps de changer durablement.

Dans ma salle de bains

Une envie de tri et de rangement vous titille ? Allez-y ! 

Nous accumulons tous dans nos salles de bains des quantités de produits pas toujours utiles et souvent pleins de composés chimiques néfastes. Sortez tous vos produits et cosmétiques. Certains sont déjà vides, d’autres pas utilisés depuis plusieurs mois voire des années, direction la poubelle (de tri !).

  • Ne conservez que ce que vous utilisez vraiment et régulièrement.
  • Regardez bien les compositions. Si vous voyez indiqué « polyéthylène ou polypropylène » cela indique la présence de microbilles de plastique. Celles-ci vont finir dans le 7° continent en plein océan (un continent de déchets plastiques), ou après passage dans la chaine alimentaire, dans notre assiette. 
  • Repérez également les perturbateurs endocriniens. Pour savoir si votre dentifrice ou après-shampooing comporte des perturbateurs endocriniens ou des allergènes, utilisez le comparatif fait par Que Choisir. Un outil gratuit très utile pour faire les bons choix dans sa salle de bains. 

Envie de revenir au naturel ?

De savoir ce que vous appliquez sur votre visage tous les jours ? Et si vous vous lanciez dans la fabrication de vos propres cosmétiques et produits d’hygiène ? Ce n’est pas compliqué, vous trouverez partout sur internet des recettes de dentifrice, shampooing et gommage pour le corps. Comme par exemple ici : https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/9-recettes-de-cosmetiques-faits-maison/Gommage-visage

Dans l’Aude nous avons de nombreux spécialistes du DIY. Et nous vous recommandons la lecture de Cosmétiques, le geste écologique. 100 recettes bio et faciles écrit par deux auteures audoises, Pascaline Pavard et Moustie. Disponible aux éditions Edisud.

Dans ma cuisine et pour le ménage

La majorité des produits d’entretien que nous utilisons sont toxiques, pour nous et pour l’environnement. Sous l’apparence d’une grande efficacité, nous accumulons des sprays, solutions et gels qui ne servent pas à grand-chose. 

Dans le commerce, privilégiez les produits d’hygiène et d’entretien qui comportent un écolabel officiel, la garantie d’un impact minimum sur l’environnement. Attention aux faux labels et récompenses auto-décernées par les marques. Les labels suivants sont dignes de confiance :

Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps à la maison pour fabriquer vos propres produits d’entretien ? Avec 4 ou 5 ingrédients de base, on peut fabriquer soi-même, à moindre coût et sans danger pour l’environnement, tous les produits nécessaires.

Bicarbonate, savon noir, vinaigre blanc, citron et huile essentielle pour la bonne odeur suffisent pour fabriquer lessive, liquide vaisselle, nettoyant de surface ou pour les vitres. 

Encore une pépite audoise ! Nous vous recommandons la lecture du livre écrit par Béatrice Tedesco, une auteure audoise : Une maison saine au quotidien. Produits alternatifs, recettes et usages aux  éditions Edisud. Disponible sur commande.

Aller plus loin :

Sur mon ordinateur

Le digital n’est pas neutre pour l’environnement. Au contraire, l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies engendre une pollution cachée importante, liée à la fabrication des appareils, à l’énergie consommée pour faire fonctionner et climatiser les énormes serveurs, et bien sûr l’électricité pour les batteries de nos téléphones, tablettes et ordinateurs. S’il n’est pas question de se passer d’internet pendant cette période, on peut avoir un usage plus responsable du digital.

  • On fait le vide dans sa boite mail. On trie ses messages et on vide sa corbeille.
  • On se désabonne aux innombrables newsletters qu’on ne lit jamais. Par exemple avec la solution gratuite Cleanfox.
  • On prend l’habitude de ne pas envoyer de pièces jointes trop lourdes (pas plus de 3M), on privilégie le dépôt un serveur (type smash, hébergé en France, ou wetransfer).

Dans mes placards

Là aussi faisons le tri. Les plus motivés pourront suivre la méthode de Marie Kondo, la papesse du rangement.

Pour les autres, l’essentiel est de faire le point sur ce dont nous avons envie et besoin.

Identifiez les habits et chaussures qui ne vous vont plus, ceux qui vous semblent beaucoup trop démodés, ceux que vous n’avez pas porté depuis 2 saisons, il y a très peu de chance que vous les portiez à nouveau. Plusieurs destinations possibles : un sac pour la petite cousine qui sera ravie, un lot à vendre au prochain vide grenier ou sur des sites de vente en ligne, un lot à donner à des associations. 

Dans l’Aude, plusieurs associations pourront recevoir vos dons dès la fin du confinement. C'est le cas d'Audettes, une association audoise caritative qui sert la cause féminine au quotidien ! Vous pouvez donner les vêtements et accessoires dont vous ne voulez plus à l’association. Audettes organisera des vide-dressings caritatifs dans l’Aude. La majeure partie des bénéfices sera redistribuée à des associations en faveur des femmes. En attendant, aidez-vous de l'infographie à télécharger que l'association a réalisée pour bien faire le tri dans vos placards !

 

 

Et si votre association est également dans ce cas : écrivez-nous et on relaiera ! com@aude.fr

Dans mon jardin ou sur mon balcon

Si vous avez anticipé vos achats de bulbes, graines et plants pour le printemps, vous allez pouvoir profiter de ce temps de confinement pour faire vos plantations. Sinon vous pouvez préparer le jardin pour l’été, nettoyer, désherber, rafraîchir. Tout ça en appliquant les méthodes de jardinage au naturel, sans produit chimique. A voir ici : https://accelair.aude.fr/je-jardine-nature

Les oiseaux sont les premiers bénéficiaires de la baisse de l’activité et de la quasi disparition des voitures. C’est le moment d’ouvrir l’oreille et d’apprécier leur chant. Les oisillons sont nombreux dans les nids, la taille des haies est interdite jusqu’au 31 juillet afin de ne pas détruire leur habitat. Je peux aussi participer au comptage participatif des oiseaux des jardins organisé par la LPO et à devine qui vient nicher chez moi à partir du 15 avril : . 

La nature, première victime de nos modes de vie, reprend un peu ses droits pendant cet épisode dramatique. Ne l’oublions pas une fois que nous pourrons reprendre une vie plus normale. Nous avons là une chance de ne pas repartir sur le même modèle de société et d’engager de profondes mutations.

Également...