Découvrir la culture occitane

Si l’on vous dit culture occitane, vous pensez moyen âge ? Troubadour ? Belles lettres ? Vous êtes sur la bonne voie, mais la culture occitane c’est beaucoup plus que ça. Il vous manque les danses, les chants, le théâtre… autant de disciplines qui se conjuguent au présent avec des créateurs et des artistes contemporains fiers de leur identité. Voici quelques pistes pour vous offrir un bain de culture d’oc.

Une culture occitane bien présente

Dans l’Aude, la culture occitane est étonnante de vitalité et elle s’exprime dans des domaines variés tels que la musique, la danse, le théâtre, à travers des festivals d’expression occitane, des médias, le tourisme ou les métiers du livre.

Parallèlement à des collectes autour d’un répertoire populaire souvent lié à l’oralité, la scène artistique n’a de cesse de se réinventer en entraînant les sons de l’occitanie vers des rythmes plus rock, n’hésitant pas à flirter avec le ska.

Des écrivains de langue occitane contemporains confirment l’occitan dans sa tradition littéraire et n’hésitent pas à user de la langue d’oc dans la presse écrite, à la radio, la télévision, dans les revues numériques, sur le web… la faisant ainsi sortir de son carcan historique, pour la faire entrer de plain pied dans le 21e siècle.

Plongez dans la culture occitane

Le Département de l’Aude, soutient les porteurs de projets qui créent, animent et diffusent la culture occitane sur l’ensemble du territoire.
C’est parti pour une visite guidée de ces structures culturelles à votre disposition.

L’Institut d’études occitanes de l’Aude (IEO).

Cet institut développe la culture et la langue occitane à travers :

  • des interventions en temps scolaire et péri-scolaire,
  • l’organisation d’expositions,
  • la participation à l’édition d’ouvrages en langue occitane,
  • l’animation d’émissions de radios,
  • la mise en ligne d’une lettre quotidienne d’information « Lo jornalièr Audenc »
  • Site web

La Fédération départementale des Calandretas audoises

Elle  assure la promotion et la diffusion de la langue et la culture occitane à travers les projets éducatifs d’instruction et de scolarisation en occitan des établissements primaires et secondaires des Calandretas de l’Aude. La Fédération a notamment pour  projet  la création d’un label dédié à la culture occitane garantissant la qualité et l’authenticité d’actions et de manifestations dédiées à la culture occitane.

La rampe Tio (Théâtre Interrégional Occitan) et compagnie professionnelle place la culture occitane au cœur de sa démarche artistique. Elle a pour but la création, la production et la diffusion dans le domaine du théâtre, du spectacle vivant et de l’audiovisuel en occitan. Des temps de médiation et la mise à disposition d’outils pédagogiques sont organisés en direction notamment du public scolaire.

Des manifestations au rayonnement plus local sont également soutenues par le Département dont « Fasetz la lenga en Cabardes » qui propose diverses animations en vue de promouvoir la culture occitane  (musique, théâtre, conférences, soirées cinéma, ateliers) en direction de cinq villages du Cabardès (Aragon, Moussoulens, Pennautier, Ventenac-Cabardès, Villegailhenc).

L’association Ad Oc qui accompagne un projet artistique qui, trois ans durant, va permettre à de jeunes enfants bilingues de participer à la création, la mise en scène d’une œuvre théâtrale contemporaine réécrite à partir d’une bande dessinée.

Télécharger