J’accède à mes origines

Vous êtes pupille de l’État, adopté ou non, et vous souhaitez accéder à vos origines personnelles ? Le service des pupilles et de l'adoption du Département peut vous communiquer ces informations sous certaines conditions.

Le dossier d’un enfant pupille de l’État, adopté ou non, est conservé par le service d’Aide sociale à l’enfance du Département de son lieu de naissance. Il contient des renseignements concernant la santé des parents de naissance, les raisons et circonstances de sa remise au service de l'Aide à l'enfance, ainsi que l'identité des père et mère de naissance, seulement si ces derniers ont levé le secret de leur identité.

Les dossiers de l’Aide sociale à l’enfance sont tenus à la disposition

  • de l'enfant majeur et/ou de ses représentants légaux,
  • de l’enfant mineur avec l’accord de la personne détenant l’autorité parentale.

Pour consulter votre dossier, faites-en la demande par écrit à :

Direction Enfance famille
Service des pupilles et de l'adoption

Département de l’Aude
Allée Raymond-Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Si le secret d’identité de la mère ou l’anonymat des deux parents n’a pas été levé, vous devez faire une demande au Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP). Celui-ci tentera alors de retrouver votre mère d’origine ou vos deux parents, les contactera et leur demandera s’ils souhaitent lever le secret de leur identité.

Votre demande doit être faite par écrit au :
Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP)
Secrétariat général
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP

Votre courrier doit préciser vos attentes et, le cas échéant, les recherches déjà entreprises. Il doit être accompagné des pièces suivantes :

  • la copie intégrale de votre acte de naissance, mentionnant le jugement d’adoption ou la qualité de pupille de l’État, voire la copie du jugement d’adoption.
  • la copie de votre pièce d’identité
  • le questionnaire complété

Télécharger

Coordonnées du service