Je deviens ambassadeur de la mémoire

" Plus jamais ça ! " face à l’oubli et à la banalisation des horreurs de la Seconde guerre mondiale

En mémoire de 52 millions de morts

Entre 1939 et 1945, la guerre qui opposa l’Allemagne nazie à une large partie de l’Europe puis du monde, fut le plus vaste conflit armé que le monde ait jamais connu. Il fit 62 millions de victimes, soit presque l’équivalent de la population française actuelle, majoritairement des civils.

Parmi eux, 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent assassinés parce que nés Juifs ou Tziganes ou pour leur homosexualité... par des hommes et des femmes, aveuglés par des idéologies de haine et de rejet de l’autre.

Cela se passait il y a à peine 75 ans.

 

"Regardez ! Et tirez-en les conclusions que vous souhaitez !"

Par ces mots, en 1988, Marcel Rainaud, président du conseil général de l’Aude, inquiet de voir que "les choses s’oublient petit à petit", invitait la jeunesse audoise à réfléchir sur les atrocités de la Seconde guerre mondiale et à en conserver le souvenir.

C’est ainsi qu’est né le voyage au nom de la mémoire qui, depuis 22 ans, emmène les jeunes Audois.es visiter des sites emblématiques de la Seconde guerre mondiale.

Un voyage pour que la génération, dont tu fais partie, prenne conscience des horreurs auxquelles conduisent la haine et le rejet de l’autre et construise un monde qui ne permette jamais à une telle tragédie de se reproduire.

70 places pour participer au voyage au nom de la mémoire.

 


Ce programme est pour toi si...

  • Tu as entre 14 et 20 ans,

  • Tu habites dans l’Aude,

  • Tu as envie de contribuer, à ta manière, seul, ou avec des amis, à conserver la mémoire de cette tragédie, pour que jamais elle ne sombre dans l’oubli ou dans l'indifférence. Quelques exemples de projets possibles :

Animer le blog du Voyage au Nom de la Mémoire,

Participer à une commémoration en lien avec des évènements liés à la résistance ou la déportation

Faire l’interview d’un résistant ou d’un déporté

Réaliser un film, créer un jeu vidéo... sur l’histoire locale de la résistance ou de la déportation...

Ce ne sont que des exemples...

 

Je veux participer !

Tu as envie de participer ? Dépose ta candidature. Si ton projet est retenu, le Département t’invitera à participer au « Voyage au nom de la Mémoire », du samedi 19 au lundi 21 octobre 2019 en Rhône-Alpes et en Provence.
Avec des enseignants, des élus et des personnalités du monde résistant, tu iras à la rencontre de ces lieux chargés d’histoire et porteurs des cicatrices du passé.


Je rejoins la communauté des Ambassadeurs de la mémoire

Pour participer, dépose ta candidature sur :
https://www.aude.fr/je-candidate-pour-devenir-ambassadeur-de-la-memoire
ou adresse-la par courrier à :
Archives départementales de l’Aude,
41 avenue Claude-Bernard - 11855 Carcassonne Cedex 9

avant le 15 septembre 2019
 


Ils témoignent

Ces élèves ont participé aux précédents voyages. Ils racontent ce qu’ils ont vécu.

" Des souvenirs puissants et qui portent d’une part à prendre la vie du bon côté et d’autre part à la vigilance vis-à-vis du contexte dans lequel évolue le monde d’aujourd’hui. " Robin P. - 20e Voyage au nom de la mémoire.

" Plus on avançait, plus je m’imaginais les horreurs qu’ont subi ces hommes et ces femmes. (...). La cruauté humaine ainsi exposée m’était jusqu’à ce jour inimaginable, impensable. (...) Participer à ce voyage en Pologne est une chance unique pour qui que ce soit. Personnellement, cela m’a encore plus ouvert l’esprit et surtout ça m’a fait beaucoup réfléchir ." Émilie R. - 20e Voyage au nom de la mémoire

" Les images qui trottent dans ma tête depuis maintenant deux semaines sont vives et tranchantes, gravées en moi à tout jamais. " Julie C. - 20e Voyage au nom de la mémoire

" Pour que les cendres d’Auschwitz et des camps nazis, les fosses communes, les nécropoles, les mémoriaux ne sombrent jamais dans l’oubli ou l’indifférence."

Les jeunes Ambassadeurs de la mémoire, 25 janvier 2015.