Je pars à la découverte des merveilles naturelles de l'Aude

Il ne vous est pas possible de profiter des bienfaits d’une balade sur le littoral ou d’une rando dans les Corbières ? On vous propose de découvrir ou redécouvrir les riches lieux de notre département en biodiversité et les actions menées afin de protéger ce patrimoine naturel. Et pourquoi pas de préparer vos futures escapades nature !

L’Aude est l’un des départements les plus riches de France en terme de faune et de flore.

Je me balade dans les espaces naturels sensibles… sans quitter la maison !

Un espace naturel sensible (ENS) est un site qui présente un intérêt particulier en matière de biodiversité ou de paysage. 40% du territoire départemental est recouvert par un ENS. Il accueille des habitats naturels fragiles, des espèces rares ou protégées ou encore des paysages remarquables.

Le conseil départemental agit afin de préserver ces espaces naturels sensibles. De la Montagne Noire aux Corbières, en passant par le Lauragais et la Haute-Vallée de l’Aude, il est propriétaire de 17 d’entre eux.  

Au sein de chaque espace naturel sensible propriété du Département, il y a plusieurs merveilles à découvrir. Qu’est-ce qu’une merveille ? C’est un paysage, un arbre, une plante, un animal, un milieu naturel particulièrement intéressant, rare et précieux. Voici les merveilles que vous pouvez admirer sur les différents sites.

Je découvre une biodiversité incroyable  

L’Aude possède un patrimoine naturel d’une grande richesse. Que ce soit en terme de flore, avec plus de 500 espèces végétales d’intérêt patrimonial recensées, ou en terme de faune, avec 333 espèces animales patrimoniales présentes sur le territoire. C’est le département le plus riche de France pour les oiseaux nicheurs, avec 182 espèces et parmi les trois plus riches pour la botanique.

Cette richesse est possible grâce à la multitude de milieux qui constituent le département. De la mer à la montagne en passant par les plaines du Lauragais, les multiples espèces peuvent trouver un lieu favorable à leur présence.

J’en apprends plus en vidéo 

 

Et aussi...

L’agence de développement touristique vous propose de zoomer dans trois zones du département afin d’en apprendre plus sur ce qui se passe juste à côté de chez vous.

Grâce à l’application Birdwatching Narbonnaise, d’une façon ludique et pédagogique, vous pourrez connaître les oiseaux du littoral méditerranéen, au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.