Je participe à un chantier jeunes

Vous avez envie d’être utile et de vous investir pour la collectivité ? Vous engager pour les autres est quelque chose qui vous parle ? Les chantiers de jeunes bénévoles sont faits pour vous.

Bousculez vos habitudes

Vous avez du temps libre et vous souhaitez le mettre à profit pour vivre une expérience enrichissante et rencontrer d’autres jeunes qui partagent le même état d’esprit que vous ? Vous allez adorer les chantiers de jeunes bénévoles.

C’est la possibilité de s’investir dans un projet social, culturel ou environnemental utile à la collectivité, en compagnie d’autres jeunes de nationalités et de milieux sociaux différents. Vous partez en France ou à l’étranger. En plus d’apprendre et de vous former, vous vivez des échanges interculturels inoubliables.

Les chantiers jeunes couvrent des domaines très variés allant de la sauvegarde du patrimoine à la protection de l’environnement, en passant par le développement durable, la solidarité, la mixité sociale ou l’animation culturelle. Vous pouvez ainsi participer à la rénovation d’un théâtre ancien, faire des fouilles, construire une école, nettoyer un littoral ou encore organiser un festival… Il existe une grande quantité de chantiers différents.

Ils sont ouverts à tous les jeunes à partir de 14 ou 18 ans, selon le chantier, et aucune formation spécifique n’est demandée.

Entre 1 à 3 semaines et la durée hebdomadaire de travail varie entre 20 et 30 heures pour les adolescents à 30 à 35 heures pour les jeunes adultes.

La plupart sont organisés durant les vacances d’été, mais certains sont ouverts les week-ends ou en continu sur l’année.

Une petite participation est demandée pour couvrir l’assurance et l’adhésion à l’association organisatrice. Pour un chantier en France, il faut prévoir un budget de 100€ environ par semaine. À l’étranger, tout dépend de la nature, du lieu et de la durée de la mission.

  • Auprès des chantiers jeunes du Grand Narbonne. À chaque vacances scolaires, le service Cohésion sociale et Politique de la Ville du Grand Narbonne, en partenariat avec le Département et l’État, propose des chantiers rémunérés autour de la protection de l’environnement, de l’aménagement ou la rénovation de l’espace public sur plusieurs communes du Grand Narbonne. Les inscriptions sont à effectuer un mois et demi avant la date du chantier. Plus de renseignements : 04 11 23 22 00 - services.legrandnarbonne.com
  • Auprès des chantiers de fouilles du ministère de la Culture. En collaboration avec les directions régionales des Affaires Culturelles (Drac), le ministère de la Culture propose, chaque année, des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes de plus de 18 ans. Quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans, voire 14 ans. Plus de renseignements : www.culturecommunication.gouv.fr et archeologie.culture.fr
  • Auprès des chantiers des associations. Le réseau www.cotravaux.org regroupe de nombreuses associations organisatrices de chantiers internationaux se déroulant à l’étranger, en France et parfois même sur notre département.