Les aides au logement pour les jeunes

Vous avez moins de 30 ans, vous êtes locataire ou propriétaire ou avez un projet immobilier ? Découvrez toutes les aides et conseils dont vous pouvez bénéficier.

Bénéficier d'aides et allocations

  • Les aides au logement de la CAF
    • Si vous êtes locataire, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).
    • Si vous remboursez un prêt pour une acquisition ou une location/accession, vous pouvez bénéficier de l'aide au logement sous certaines conditions.

En savoir plus
Rendez-vous sur le site de la CAF

  • Le Fonds unique logement
    Il permet d'octroyer des aides aux personnes en vue d'accéder ou de se maintenir dans un logement
  • Un soutien financier aux propriétaires occupants aux ressources modestes lorsque leur projet de réalisation de travaux dans leur logement s'inscrit dans le cadre d'un programme ou d'une opération faisant intervenir un conventionnement entre l'Agence National de l'Habitat (ANAH) et le Département de l'Aude.
  • Les aides au maintien dans le logement dans de bonnes conditions
    • Pour les propriétaires occupants aux ressources modestes afin adapter le logement à la perte d’autonomie ou diminuer la facture énergétique
    • Aux locataires du parc privé relevant du public du Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) pour réaliser des travaux.

Bénéficier de conseils et d'un accompagnement

  • Le conseil et l’accompagnement de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (lien vers le page ADIL), que vous soyez locataire ou propriétaire.
  • Les aides et accompagnement d’Action logement. Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou étudiant, que vous soyez locataire, propriétaire, que vous ayez un projet de location ou d’achat, vous pouvez bénéficier d’aide et de conseils de la part d’Action Logement
  • Le Département de l'Aude et la Mission Locale de l’Ouest Audois ont engagé un partenariat dans le cadre du programme départemental d’insertion, en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité afin de faciliter leur parcours d’accès à l’autonomie.

Béneficier de Visale (ex-caution locative étudiante du CROUS)

Le dispositif CLÉ Lokaviz du CROUS est remplacé par la garantie VISALE. Cette aide permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement, dans la condition ou la demande est réalisée avant l’accord entre le locataire et propriétaire sur le contrat de location (ici). Le dispositif VISALE est une garantie gratuite (pour le locataire et le bailleur) de paiement des loyers et des charges locatives de la résidence principale. Le loyer doit quant à lui être d'un montant maximum égal à 1500€ en région Île de France et 1300€ dans le reste de la France. Cependant la contraction d'une assurance habitation reste obligatoire parce que cette dernière n'est pas pris en charge par la garantie VISALE.

Concernant le public, cette caution a été déployée à tous les locataires de moins de 30 ans, qu’ils soient salariés ou étudiants. Lors des démarches d’aménagement, les aides APL sont disponibles et cumulables avec VISALE, permettant d’alléger les dépenses liées aux frais des contrats (électricité, eau...) pour l'habitation. 

 

En savoir plus
Rendez-vous sur le site Action Logement