Aux arts, citoyens !

Frank Simoneau
Directeur d’Arts Vivants 11, une association cofinancée par le Département, Frank Simoneau et son équipe travaillent pour développer l’art sur tout le territoire et pour accompagner les artistes, plus que jamais fragilisés par la crise du Covid-19.

Publié le

Tel un explorateur en quête d’un nouveau monde, Frank Simoneau, directeur d’Arts
Vivants 11, porté par la curiosité et le goût des arts, aime les défis et la conquête artistique de nouveaux territoires. « Nous agissons pour permettre l’accès à la culture au plus grand
nombre. Elle apporte la compréhension du monde. »

La culture apporte la compréhension du monde.

Un monde que le jeune Frank a embrassé très tôt, grâce à une enfance de nomade. Petit-fi ls d’Antillais et fils d’une mère allemande, il ne cessera de voyager au gré des mutations de son père, professeur universitaire de suédois et conseiller culturel à Stockholm.

L’art s’invite dans son quotidien : des livres qui s’empilent dans les appartements aux visites de musées, des cantates de Bach aux airs suaves de Coltrane. En Suède, l’adolescent joue du saxophone dans un groupe, entre jazz et pop.

Durant ses études à Clermont-Ferrand, son amour de l’art le ramène tel un aimant vers les festivals organisés par les associations locales. Il mène pour l’une d’entre elles une étude de six mois sur les enseignements artistiques, vrai tournant de sa vie avec un premier contrat à la clef.

Au milieu des années 1990, il débarque dans l’Aude et prend la direction de l’association départementale pour le développement de la musique et de la danse. Nouvelle terre à défricher, nouvelles découvertes. Pas à pas, grâce aux collaborations avec les territoires, au développement de réseaux, il assiste et contribue à l’ouverture de l’Aude aux arts et à la culture.

Aujourd’hui, l’accompagnement des artistes est au coeur de l’action d’Arts Vivants 11. L’opération
« Un été, 100 spectacles pour l’Aude » a ainsi permis de proposer une programmation estivale sur tout le territoire. Pour Frank Simoneau, l’artiste et son oeuvre restent au centre de l’action. « Mon parcours m’a donné la sensibilité à l’art et mon métier m’a aidé à donner du sens à ce que je fais au quotidien. »

> Plus d'infos sur www.artsvivants11.fr