Présidente du CIDFF de l'Aude

Marie-Christine Munoz
Marie-Christine Munoz, enseignante à la retraite, est présidente du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) depuis 2005. Les actions du CIDFF sont multiples : lutte contre les violences conjugales, accès à l’emploi, à l’insertion et la formation des femmes, information juridique, réflexions sur la parentalité, médiation familiale, etc. Un volet éducation et citoyenneté promeut l’égalité filles-garçons, notamment dans les établissements scolaires.

Publié le

Votre plus grande fierté au CIDFF ?
« En 2005, l’accompagnement socioprofessionnel de femmes qui ont transformé en appartements sociaux des chambres d’un ancien
hôtel de Narbonne. C’est un symbole de notre action avec la levée de freins (logement, santé, garde d’enfants, etc.), l’élargissement des choix professionnels, une immersion en entreprise et une action de terrain. »

Votre devise ?
« C’est plutôt un principe personnel. Dans toute situation, il y a toujours du positif. Il faut toujours avancer, ne jamais renoncer. Au CIDFF, nous l’appliquons en montrant que toute femme peut rebondir quelle que soit sa situation, et que chacune a des compétences. »


"L’égalité femmes-hommes se fera avec les hommes".

Une femme que vous admirez ?
« Je pense à ma grand-mère, Michèle, qui a travaillé dès l’âge de 7 ans dans une filature. Immigrée espagnole, elle a été laveuse dans une clinique à Carcassonne et a fini sa vie avec très peu de droits à la retraite. Elle ne savait ni lire ni écrire. Je lui ai appris à signer. Elle était fière d’avoir une petite-fille enseignante. Cette injustice fait écho à notre action auprès des femmes immigrées au CIDFF. »

Si vous aviez une baguette magique ?

« Je ferais appliquer les lois sur l’égalité femmes-hommes. Dès 1972, une loi a reconnu le principe “à travail égal, salaire égal”. Et en 2014 a été votée la loi pour “l’égalité réelle”. On en est encore loin ! Je pense que tout passera par l’éducation et
la formation. Au CIDFF, nous allons dans les écoles, collèges
et lycées pour parler des stéréotypes. L’égalité femmes-hommes
se fera avec les hommes. »

Un conseil à donner aux femmes audoises ?
« Penser toujours à vous former professionnellement car cela vous offrira une autonomie financière potentielle. À celles qui n’ont pas de qualification et qui se retrouvent seules, je leur dis : tout est toujours possible ! Osez ! Il ne faut pas que les femmes se brident. »