Logement, Session

Bientôt un observatoire de l'habitat et de l'hébergement de l'Aude

Muriel Cherrier, vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle
Muriel Cherrier, vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle.

Afin de gagner en efficacité dans un contexte de crise nationale du logement, l'assemblée départementale, réunie en session ce jeudi 14 mars, a approuvé la révision conjointe du plan départemental de l'habitat (PHD) et du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). La vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle Muriel Cherrier en a fait la présentation, annonçant par la même occasion la création prochaine d'un observatoire sur le sujet.

Publié le

Face à la crise du logement, gagner en efficacité à travers une gouvernance partagée des plans habitat et logement des personnes défavorisées

"Le logement traverse une crise importante. Au niveau national mais aussi local. Avec un taux de pauvreté de 20 % et 80 % de la population audoise éligible au logement social, l’Aude subit cette crise de plein fouet de manière décuplée." En 2023, le seuil des 10 000 demandes de logement social a été franchi. Dans ce contexte particulièrement difficile, le Département de l'Aude a décidé d'agir, comme l'a expliqué Muriel Cherrier ce jeudi 14 mars en session, alors qu'elle était amenée à présenter le plan départemental de l'habitat (PHD) et le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) . "Pour une plus grande efficacité, il a été proposé de mettre en place une gouvernance commune de ces deux plans stratégiques et transversaux, notamment par le biais d'un comité responsable", a-t-elle d'ailleurs annoncé. 

Cette révision a débuté en 2023, conjointement avec l’Etat. Le PDH est un outil d’aménagement du territoire tandis que le PDALHPD permet de définir les mesures concrètes d’accompagnement et d’hébergement des publics fragiles. "Ils sont complémentaires et ont été élaborés avec la même méthodologie, de manière très partenariale avec l’appui d’un bureau d’études", a détaillé l'élue.

Dans ce contexte, 3 enjeux ont été identifiés :

  • le développement de l’offre de logement social  
  • la rénovation du parc privé concourant à l’attractivité du département
  • l'accompagnement des publics dans leur parcours d’accès mais aussi de maintien dans le logement

De là, le plan départemental pour le logement comporte 3 axes, déclinés en 9 actions :

  1.  Favoriser un mode de développement raisonné de l’offre de logement, dans le respect de l’équilibre territorial.  Cet axe concerne plus spécifiquement l’Etat et les EPCI
  2.  Soutenir le développement d’une offre de logement adapté aux besoins, en particulier des jeunes et adultes en insertion, des actifs (notamment les travailleurs saisonniers) et des personnes en perte d’autonomie
  3.  Améliorer la qualité et de la performance énergétique des logements

A noter que le Département est un acteur majeur des deux derniers axes.

Le Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées, quant à lui, comporte 4 axes déclinés en 12 actions :

  1. Accès et maintien dans le logement pour tous les publics
  2. Prévention des expulsions locatives
  3. Nécessaire coordination des acteurs dans ce champ complexe de l’habitat
  4. Accent mis sur la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne

Pour une plus grande efficacité, il a été proposé de mettre en place une gouvernance commune aux deux plans, par le biais d’un comité responsable. La collectivité prévoit également la tenue d'un séminaire annuel commun, la mise en place d’un observatoire de l’habitat, de l’hébergement et du logement, ainsi que deux comités techniques propres à chaque plan.

"Ces deux plans sont éminemment stratégiques et transversaux puisque la question de l’habitat et du logement touche tant les problématiques des solidarités humaines, territoriales que celles en matière de transition écologique", a poursuivi Muriel Cherrier.

1 510 logements locatifs sociaux construits dans l'Aude avec l’aide du Département depuis 2017

Le Département a soutenu et continue de soutenir la construction de logements sociaux par le biais du bailleur public (Habitat Audois) mais également des autres bailleurs : Marcou, Alogea et Domitia notamment.  Ainsi, depuis 2017, 1 510 logements locatifs sociaux ont été construits avec l’aide du Département.

La collectivité se mobilise également pour la prévention des expulsions locatives : "Il est essentiel d’agir "plus tôt et plus vite" en la matière pour éviter les expulsions, en mobilisant tous les dispositifs de manière coordonnée et ce, dès les premiers impayés, estime la vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle. Cet enjeu sera une priorité du futur pacte des solidarités car "J’habite donc je suis" et avoir un toit "sécure" est une première étape en matière d’insertion sociale puis professionnelle."