Collèges, Environnement

Une végétalisation synonyme de liberté au collège Rosa-Parks

Végétalisation du collège rosa parks à Lézignan dans l'aude.
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Le collège Rosa-Parks de Lézignan-Corbières a réalisé, dans le cadre d'un travail pédagogique et en collaboration avec le service travaux collège du Département et la communauté de communes du Lézignanais, la végétalisation des abords situés au sud de l'établissement. Ce jeudi 21 mars, la présidente du Département, Hélène Sandragné, a symboliquement marqué la fin de la première phase du chantier avec la plantation d'un "arbre de la liberté" et l'inauguration d'une sculpture de Boris Klein, évocation du nécessaire réveil des consciences face au dérèglement climatique. 

Publié le

Prise de conscience et lutte contre le réchauffement climatique

La végétalisation des bâtiments et lieux publics est l'un des leviers que peuvent actionner les collectivités pour lutter contre le réchauffement climatique et maîtriser la dépense en énergie. Gestionnaire des collèges, le Département a déjà mené un chantier de ce type en 2023 à La Nadière de Port-la-Nouvelle, et plus dernièrement à Rosa-Parks, situé à Lézignan-Corbières. Ce jeudi 21 mars, la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée du vice-président délégué à l'éducation Sébastien Gasparini, a tenu à mettre en lumière le travail réalisé par les agents de la collectivité, l'équipe enseignante et les élèves, en plantant symboliquement un olivier, symbole de liberté, et en inaugurant une sculpture du ferronnier d'art Boris Klein empreinte de symbole.

"L’œuvre de monsieur Klein traduit - à sa manière - l’état du monde dans lequel nous vivons, a commenté la présidente. Une planète malmenée. Une catastrophe écologique en cours. Un futur plus qu’incertain. Mais cette sculpture porte également en elle l’espérance d’une prise de conscience collective que j’espère le plus tôt possible évidemment…" Des propos que la fille de l'artiste, Sarah Klein, a développé à son tour. "La collapsologie (nom de l'oeuvre NDLR) est la théorie de l’effondrement global et systémique de la civilisation industrielle, considéré comme inéluctable à plus ou moins brève échéance, et des alternatives qui pourraient lui succéder. Cette théorie dénonce donc l’inertie de notre société face à la catastrophe écologique actuelle. Elle apporte toutefois des solutions à cette situation éminemment problématique. C’est le sens donné à cette sculpture, qui représente en effet un double espoir. L’espoir, d’abord d’éveiller les consciences (...) L’espoir, enfin, d’un renouveau, d’une renaissance (...) Ce changement ne se fera naturellement pas sans une prise de conscience commune et multilatérale des conséquences qu’ont les activités anthropiques sur la planète. Cette création est donc symbole d’espoir."

Végétaliser les abords du collège

Un thème qui fait parfaitement écho au projet pédagogique mené par des élèves du collège, de restauration écologique et environnementale d’une parcelle en friche et de création d’un petit massif forestier. Le chantier a été mené à l'automne dernier côté sud du collège, face au lycée. Les élèves participants s'étaient fixé plusieurs objectifs :

  • végétaliser les abords en friche du collège avec des sujets économes en eau et sans entretien
  • restaurer la biodiversité en secteur urbain
  • ombrer naturellement le bâti scolaire au sud
  • réduire la prise au vent
  • accroitre le bien-être au collège.

Pour y parvenir, ils ont pu compter sur les conseils des services du Département et l'accompagnement de la communauté de communes de la région lézignanaise, des Corbières et du Minervois, qui s'est chargée de la préparation de la parcelle. Les pépinières départementales ont, quant à elles, fourni les plants économes en eau et adaptés au climat méditerranéen.

Avancez et agissez l’esprit libre et éclairé !

Jusqu'à présent, la moitié seulement de la parcelle retenue a été plantée, dans l’attente d’une reprise programmée de la voie piétonne en bord de bâtiment. Une seconde vague de plantation est donc prévue à l’automne prochain. Il n'empêche, l'objectif est déjà atteint. "Certaines mauvaises langues diront que végétaliser quelques centaines de mètres carrés ne changeront rien ou si peu… Les mêmes sans doute qui aujourd’hui encore remettent en doute l’action de l’homme sur le climat. Les mêmes qui vivent dans un monde parallèle et refusent de prendre les décisions qui s’imposent pour sauver les générations futures. Ne les écoutez pas. N’écoutez pas leurs critiques, a exhorté Hélène Sandragné. Ne tenez pas compte de leur ignorance voire de leur négationnisme. Pensez à cette belle histoire de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, ou la fameuse légende de la part du colibri que vous devez sans doute connaître. Avancez et agissez l’esprit libre et éclairé !"

Symbole de cette liberté et de la lutte contre l'obscurantisme, un olivier a été planté, en hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés par la barbarie terroriste.