Démocratie participative, Citoyenneté, Département, Budget participatif

Budget participatif : voici les projets lauréats !

Au terme de deux mois de vote en ligne, par les Audois.es, la liste des projets lauréats du budget participatif 2020 a été rendue publique, ce jeudi, à 17 h, par la présidente du Département de l'Aude, Hélène Sandragné. Elle était entourée de Valérie Dumontet, vice-présidente déléguée à la démocratie participative et à la citoyenneté, et des différents acteurs de cette démarche. Découvrez-les en détail !

Publié le

Le dernier votant a été enregistré à 23h52, mardi 15 septembre... soit moins de 10 minutes avant la clôture officielle des votes en ligne, sur la plateforme jeparticipe.aude.fr. Autant dire que les porteurs de projets du budget participatif 2020, et leurs idées, ont mobilisé les Audois.es jusqu'à la dernière minute !

Plus de 11 000 votants en ligne pour le budget participatif 2020

Au total, 11 144 votants ont été enregistrés. Ils avaient à choisir 4 idées parmi les 259 projets retenus par la commission de suivi.

Une fois les votes arrêtés, la commission de suivi s'est donc à nouveau réunie, dans la journée de ce mercredi 16 septembre, afin de vérifier la validité des votes et d'appliquer les principes de pondération édictés par la charte. Pour, au total, retenir une liste de 31 projets, pour un budget total de près de 1,48 M€. Environnement, sport, social, loisirs... à portée départementale ou dans une commune en particulier, la diversité et le maillage du territoire ont été respectés. Ainsi, 11 projets à dimension environnementale ont été retenus, pour un budget de 303 307 €, et la répartition de manière équitable entre territoire rural et urbain a été respectée. Pour, au final, contribuer au mieux-vivre ensemble, sur le territoire audois.

Il n'y a qu'un seul gagnant, et ce gagnant, c'est l'Aude

"Il n'y a qu'un seul gagnant, et ce gagnant, c'est l'Aude car tous ces projets n'ont qu'un but : améliorer votre vie quotidienne sur notre territoire", a rappelé la présidente du Département Hélène Sandragné, lors de l'annonce, en public et en direct sur la page Facebook du Département, de la liste des lauréats.

"C'est une aventure humaine qui tient sur deux clés de réussite, a pour sa part souligné Valérie Dumontet, vice-présidente à la démocratie participative et à la citoyenneté. L'engagement de l'équipe projets du Département et le comité de suivi composé d'un tiers d'élus et de deux tiers de citoyens."

Conformément au règlement, les enveloppes allouées aux différents projets lauréats devront être investis dans les 12 mois.

Enfin, Hélène Sandragné a eu un mot à l'attention de ceux dont les idées n'ont pas retenu suffisamment de suffrages, rappelant ce à quoi le Département s'était engagé : "Chaque idée vaut la peine d'être retenue et exploitée. Nous l'avions dit : ce qui ne trouverait pas sa place dans le budget participatif pourrait trouver sa place dans des projet plus globaux du conseil départemental".

Les projets à portée départementale

Les projets dans les communes de plus de 3 000 habitants

Les projets dans les communes de moins de 3 000 habitants