Transition énergétique, Energies renouvelables, Environnement

Connaître le potentiel énergétique de sa maison grâce au cadastre solaire

Le cadastre solaire du Département de l'Aude a été mis en ligne, mi-août. Véritable cartographie du potentiel solaire, parcelle par parcelle, bâtiment par bâtiment, cet outil interactif permet à tout un chacun de connaître la rentabilité énergétique et économique de la pose éventuelle de panneaux solaires ou photovoltaïque sur une toiture, à une adresse donnée.

Publié le

Avant d'envisager la pose de panneaux solaires ou photovoltaïques sur un toit, il est préférable d'en connaître la rentabilité future. Et pour cela, d'avoir une estimation fiable du potentiel solaire de l'habitation concernée. C'est ce que propose le cadastre solaire du Département de l'Aude. Mise en ligne par la collectivité mi-août, cette cartographie rend compte du potentiel d'ensoleillement, parcelle par parcelle, habitation par habitation, sur la totalité du territoire de l'Aude.

Estimer la rentabilité de la pose de panneaux solaires sur une maison donnée grâce au cadastre

Cet outil interactif à destination de tous - particuliers, entreprises, collectivités - est très simple d'utilisation. Une fois l'adresse renseignée, la surface cadastrale est géolocalisée. Apparaît alors le potentiel solaire de la toiture du bâtiment visé, et, plus en détail, la surface réellement exploitable... parfois nettement inférieure à la surface totale du toit. Ainsi donc, il devient plus facile d'estimer la rentabilité énergétique et économique de la pose éventuelle de panneaux solaires ou photovoltaïques. Ont également été inclus les parkings, surfaces de plus en plus exploitées par les collectivités et les entreprises.

La création du cadastre solaire est le fruit d'une réflexion engagée dans le cadre du label Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV) décroché par le Département de l'Aude en 2015, et qui supposait l'engagement de la collectivité sur trois volets : la création d'aires de covoiturage ; la mise en place d'actions de lutte contre la précarité énergétiquele lancement d'un diagnostic du potentiel des énergies renouvelables sur le territoire audois menant à la définition de stratégies de développement dans ce domaine. Lors de cette étude et au cours des concertations avec les comités de transition énergétique, le solaire est apparu comme une énergie au fort potentiel plébiscitée par les habitant.e.s. D'où la création du cadastre solaire, voulu comme un outil pour aider les gens à s'équiper et favoriser le développement du tissu économique local dans ce domaine d'activité.

Prévenir le démarchage abusif de certains installateurs de panneaux solaires dans l'Aude

Une fois sur la plateforme, l'utilisateur intéressé par l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques peut être dirigé, s'il le souhaite, vers des organismes de type syndicat audois des énergies et du numérique Syaden proposant des conseils neutres et désintéressés. Il peut également lui être communiqué un ordre de prix pour son projet d'installation, ainsi qu'une liste comportant uniquement des installateurs agréés et situés dans l'Aude. 

En donnant aux Audois.es la possibilité d'accéder à une information fiable et neutre, le Département espère ainsi éviter le démarchage abusif dont sont parfois victimes certains particuliers. Et aider au développement des énergies renouvelables sur notre territoire.