Lutte contre les incendies, Pompiers

Des équipements à la pointe pour les pompiers audois

Remise de 11 camions citernes aux pompiers de l'Aude
© Didier Donnat - Pompiers de l’Aude

Une flotte de camions citernes a été officiellement remise, ce lundi, aux sapeurs-pompiers audois, par les différentes institutions du territoire. Parmi elles, le Département de l'Aude qui, en plus d'être le premier financeur du service d'incendie et de secours (Sdis), a contribué à hauteur de 6 véhicules sur les 11 dernièrement acquis. Un investissement qui permet aux soldats du feu d'agir dans des conditions de sécurité optimales.

Publié le

11 nouveaux camions citernes feux de forêt pour de meilleures conditions de sécurité et d'interventions

Les berges du lac de Cavayère, à Carcassonne, n'étaient pas de trop, ce lundi 19 février, pour accueillir la nouvelle flotte de véhicules dernièrement attribuée aux sapeurs-pompiers de l'Aude et dont la remise officielle s'est faite en présence des différentes autorités et institutions du territoire impliquées.

C'est ainsi que les clés de 11 camions citernes feu de forêt (CCFM) ont été remises aux chefs de centre d’ Alzonne, Belcaire, Capendu, Durban-Corbières, Espéraza, Lagrasse, La Redorte, Laure-Minervois, Mouthoumet, Sallèles-d'Aude et Salsigne par la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude Lucie Roesch, la présidente du conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné, et le président du Sdis Christian Raynaud, en présence des maires des communes concernés et des conseillers départementaux des cantons. Le colonel hors classe Christophe Magny, directeur du Sdis, a conduit la cérémonie.

Près de 2,8 M€ d'investissement financé majoritairement par le Département

Acquise sur les années budgétaires 2022-2023, cette flotte représente un investissement de 2 714 708 €, pour lequel le Département de l’Aude a contribué à hauteur de 6 d’entre eux.

Les camions citernes, équipés des dernières évolutions en matière de protection, offrent de meilleurs niveaux de sécurité pour les sapeurs-pompiers lors des interventions, notamment dans les conditions extrêmes comme les incendies. Air respirable en cabine ; auto-protection du véhicule ; bouton d’enclenchement de l’auto-protection depuis la partie arrière du véhicule, ainsi qu’un support de claie de portage sont autant de nouveaux équipements disponibles à bord.

Deux autres véhicules ont été acquis. Le centre de secours principal de Narbonne dispose désormais d'une berce logistique alimentaire. Grâce à elle, pas moins de 300 repas pourront être réalisés par jour, au plus près des opérations de secours, permettant ainsi une continuité optimale des missions.

Enfin, un camion-citerne feux de forêt lourds (CCFS) a fait son entrée au centre de Sigean. Ce véhicule dernière génération de lutte contre les incendies et d'alimentation en eau pourra intervenir pour combattre les feux de transports de matières dangereuses, les feux d’entrepôts et d’hydrocarbures.