Biodiversité, Espaces naturels sensibles, Nature

Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies

Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.

Publié le

Partenariat et acquisition indispensable de connaissances du site 

Pour commencer, Le Conservatoire des espaces naturels (CEN) Occitanie a signé des conventions de partenariat de gestion avec les communes de Comigne, de Val-de-Dagne et l’Office national des forêts. Des subventions issues de la stratégie départementale pour la biodiversité votées par les élus du Département de l’Aude ont été accordées pour diverses études d’acquisitions de connaissances du secteur.

Après des inventaires faune/flore et la rencontre avec les acteurs locaux, il est vite apparu que la fermeture des milieux (garrigue haute et épaisse jusqu’aux bois denses de pins d'Alep) engendre une importante perte de la biodiversité locale, couplée à une augmentation des risques d’incendie. Une solution a été avancée par le CEN Occitanie : associer des travaux d’ouverture du milieu sur des sites choisis par l'association avec le passage d’un troupeau de brebis et de chèvres situé sur Montlaur.

Création d'une association foncière agricole de 27 propriétaires sur 37 hectares

Pour ce faire, il a été jugé intéressant de créer, en 2021 et avec la contribution technique de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), une association foncière agricole (AFA) qui regroupe les nombreuses parcelles communales et un certain nombre de propriétaires privés souscrivant au projet, permettant pour le CEN Occitanie et l’éleveuse d’avancer plus rapidement dans leurs volontés de mise en valeur de ces garrigues plus ou moins fermées.

Ainsi, Le territoire de l'AFA couvre au total 945hectares appartenant à 27 propriétaires, dont la commune de Comigne pour 343ha 30a et la commune de Val de Dagne pour 564ha  et 25 propriétaires privés pour 37ha 70a. Ces propriétaires  se sont regroupés dans cette "association libre", sans contrainte, sans frais. Le CEN Occitanie a également acheté quelques parcelles pour lui permettre de devenir membre de cette AFA.

 

Travaux de réouverture sur 12 hectares cet hiver 2024

 

Début février, des travaux d’ouverture du milieu ont débuté. Conduits par le CEN et ses partenaires, les mairies concernées (Comigne et Val-de-Dagne) et l'ONF, ils se sont tenus au sein du périmètre de l’AFA, sur une surface totale de près de 12 hectares, sur 4 secteurs, dont 6 hectares soumis au régime forestier.

Ces travaux, à l’Est du col du Fer-à-cheval, consistent en des opérations de gyrobroyage de végétation basse et de bûcheronnage des pins avec des arbres à conserver dans les parcelles soumises au régime forestier. Des layons seront aussi créés pour faciliter la poste de clôtures mobiles pouvant aider le travail de l’éleveuse.

Le chantier est exécuté par le Groupe Holtzinger (ARF) et financé par des fonds européens issus du Life Biodiv’Paysanne, pour un coût total de 40 000 euros.

 

Le mercredi 14 février, une visite du chantier a été organisée par le maire de Comigne en collaboration avec le CEN Occitanie. Les élus du Département - dont le vice-président déléguée à la transition écologique, Francis Morlon -, de Carcassonne Agglo ainsi que des représentants de l’ONF, de la chambre d’agriculture, de la Safer et des deux associations communales de chasse agrées étaient présents, sans oublier la présence de l'animatrice du site Natura 2000 Corbières occidentales. Les participants ont pu observer l’impressionnante accumulation de pins d’Alep déjà sortis par l’entreprise. Ils ont également visité 3 secteurs traités et en attente de girobroyage. Tous espèrent que l’éleveuse pourra profiter rapidement de ces surfaces converties en ressources pastorales améliorées. 

L’ouverture de ces milieux permet également d’associer ces résultats aux divers efforts de la stratégie de Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) déjà menés sur ce massif, victime dernièrement de deux graves incendies.

Un patrimoine naturel à retrouver

De leur côté, le CEN Occitanie et l'animatrice Natura 2000 espèrent le retour d’une certaine biodiversité comme l’endémique Pigamon tubéreux (ne vivant que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales), une plante de quelques dizaines de centimètres fleurissant au printemps ou des orchidées comme la rare Ophrys à grandes fleurs.

Des rapaces tels que l’Aigle royal, le Circaète Jean-le-Blanc pourront bénéficier de nouveaux terrains de chasse, ainsi que certains passereaux à l’exemple de l’Alouette lulu ou la Fauvette pitchou.

A signaler qu'il est possible pour l'amateur de pleine nature de découvrir ce patrimoine en visitant le sentier nature et patrimoine tout proche et aménagé par Carcassonne Agglo.

Cette opération du CEN Occitanie s’additionne à d'autres actions du même type que l’association mène dans les Corbières, comme sur Talairan en association avec un éleveur, la commune, l'ONF et un vigneron, ou encore sur Tuchan et Duilhac-sur-Peyrepertuse autour des châteaux candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.