Très haut débit

La fibre optique poursuit son déploiement dans l'Aude

livraison fibre optique à Azille dans l'Aude.
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Alors que Département de l'Aude accompagne le déploiement du Très haut débit (THD) sur le territoire, la 50 000e prise de fibre optique a été installée, le 5 mars, à Azille.

Publié le

Le chiffre est symbolique. Le 5 mars dernier, la 50 000e prise de fibre optique servant à faire circuler le Très haut débit dans l'Aude a été installée à Azille.

La livraison a été réalisée par le Syndicat audois d'énergies et du numérique (Syaden), en présence de tous les partenaires du projet. Le maire d'Azille George Saliège a ainsi accueilli la conseillère régionale Sophie Courrière Calmon, l'instructeur du programme France THD Kamil El Khatib, et le vice-président de Carcassonne Agglo, Christian Magro. Le Département, qui accompagne financièrement le programme à hauteur de 24,4 millions d'euros, était représenté par les conseillers départementaux du canton. "Je remercie tous les agents du Syaden qui œuvrent tous les jours, avec parfois beaucoup de difficultés, pour déployer le très haut débit dans l'Aude, l'un des projets les plus ambitieux de notre Département !", s'est félicitée l'élue du canton Haut-Minervois.

L'utilisation de la fibre optique permet un fonctionnement optimisé d'internet, de la téléphonie mobile, et de la télévision. Un atout indispensable pour favoriser le maintien des populations dans les communes rurales.

90% des Audois·es équipé·es en THD à l'horizon 2022

Débuté en 2018, le déploiement du Très haut débit dans l'Aude concerne aujourd'hui 50% du territoire. Il devrait s'achever à l'horizon 2022, avec 165 communes reliées, soit 90% des Audois·es équipé·es. Les 10% restants bénéficieront d'un THD par 4G, performant également.

Pour suivre les étapes du déploiement du Très haut débit dans l'Aude et voir si vous êtes éligible, vous pouvez vous rendre sur le site d'ÉmeraudeThd.