Sport, Jeux Olympiques

La flamme olympique arrivera en terre audoise le 16 mai 2024 !

La présidente du Département de l'Aude Hélène Sandragné à l'annonce du passage de la flamme olympique dans l'Aude.
La présidente du Département Hélène Sandragné a annoncé la date du passage de la flamme olympique dans l'Aude. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

C'est officiel ! La flamme olympique passera dans l'Aude le 16 mai 2024 ! Le convoi, emmené par une centaine de porteurs du flambeau, traversera 7 villes et sites remarquables de notre territoire. Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux, Gruissan, Lagrasse, Peyrepertuse&Quéribus... Préparez-vous à vivre une grande fête populaire aux valeurs de l'olympisme !

Publié le

Une date qui marquera l'histoire de notre Département."

A vos agendas ! Notez bien la date du jeudi 16 mai 2024... "Une date qui marquera l'histoire de notre Département. Une date dont des milliers d’Audois se souviendront comme l’on se souvient d’événements qui ne se reproduisent qu’une fois par génération", comme l'a décrite la présidente du Département, Hélène Sandragné, à l'annonce officielle du passage de la flamme olympique, ce vendredi 23 juin, devant une centaine d'invités du sport audois.

7 villes et sites remarquables audois sur le passage de la flamme olympique

Si le tracé précis n'a pas encore été arrêté, les noms des villes et sites qui seront traversés ont été dévoilés. Il s'agira de Castelnaudary, Carcassonne, Limoux, Lagrasse, Narbonne, Gruissan et Peyrepertuse&Quéribus. Autant de territoires qui, l'espace d'une journée,  connaîtront une couverture médiatique planétaire. "C’est un formidable coup de projecteur sur nos richesses naturelles, patrimoniales, culturelles, sportives et touristiques. Avec toutes les villes et cités audoises traversées par le relais nous avons l’ambition de réussir tous ensemble à utiliser cette occasion pour fêter l’Aude et fêter le sport le 16 mai prochain. Car la flamme olympique et paralympique est capable de rassembler et mobiliser autour d’elle toutes les belles énergies, toutes les richesses qui composent notre département." 

Allumage d'une vasque olympique au pied de la Cité

A Carcassonne, ville étape, l’arrivée de la flamme donnera lieu à une cérémonie avec le symbolique allumage d’une vasque olympique au pied de la Cité.

L'arrivée de la flamme olympique sera l'une des premières étapes en France, depuis son départ d'Athènes le 16 avril, avant l'embrasement à Paris, le 26 juillet à l'occasion de la cérémonie d'ouverture.

Une centaine de porteurs de la flamme se relayeront, de ville en ville. Chaque relai se fera sur 200 mètres environ, à une vitesse moyenne de 4 km/h. Ils seront accompagnés d'un convoi d'une quinzaine de véhicules, parfois moins quand il s'agira de sites remarquables comme Gruissan, Peyrepertuse et Lagrasse.

Symbole d'unité, de paix et d'amitié selon la tradition antique, le passage de flamme olympique dans l'Aude sera l'occasion d'une grande fête populaire autour des valeurs de l'olympisme. Chaque ville et site traversés s'animeront le temps d'une journée. Mais pas uniquement.

Label Terre de Jeux 2024, Victoires audoises du sport féminin... L'Aude engagée dans le sport

Le Département de l’Aude s’est engagé, dès 2019, dans l’aventure olympique en obtenant le label Terre de Jeux 2024. Un label décerné par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024 et qui s’est traduit, depuis, par un large programme d’actions sur tout le territoire audois comme la semaine olympique et paralympique, la journée nationale du sport scolaire le 25 juin ou les Victoires audoises du sport féminin le 8 mars.

Parallèlement à cela, le Département est pleinement engagé aux côtés des autres collectivités et acteurs du sport toute l’année au travers d’événements comme les courses hors stade par exemple. Il incite les Audoises et les Audois à la pratique du sport et à prendre soin de leur santé. Depuis 40 ans, le programme Sports de Plein Air, porté par le service départemental, fait découvrir aux plus jeunes des activités nouvelles, des paysages uniques et initient aussi à l’environnement. Et le programme “Senior et en forme olympique” encourage la pratique chez les aînés.

Le sport et l'Aude
1,5 M€. C’est le montant de l’enveloppe que consacre, chaque année, le Département au sport.
62 000. C’est le nombre de licenciés dans un club audois.
1 200. C’est le nombre de clubs audois qui participent aux compétitions et forment de jeunes champions.

Les Audois médaillés aux Jeux Olympiques

De nombreux athlètes audois se sont illustrés tout au long de l’histoire des JO et certains ont ramené une médaille.

  • René Araou (rugby à XV, médaillé d’argent en 1924)
  • Etienne Bonnes (rugby à XV, médaillé d’argent en 1924)
  • François Clauzel (rugby à XV, médaillé d’argent en 1924)
  • Raoul De Boigne (tir, médaillé de bronze en 1908)
  • Auguste Giroux (rugby à XV, médaillé d’or en 1900)
  • Louis Lepatey (rugby à XV, médaillé d’argent en 1924)
  • Jo Gonzales boxeur, médaillé d’argent à Tokyo en 1964 vit à Narbonne
  • Automne PAVIA (judo), a été médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012