Collèges, Solidarité

Une fresque pour célébrer le vivre ensemble à la Nadière

Inauguration de la fresque sur le vivre ensemble au collège La Nadière de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Les élèves d'une classe de 3e du collège de Port-La-Nouvelle ont réalisé une peinture ornementale dans la cour de leur établissement, fruit du travail autour d'un projet pédagogique sur les luttes contre les discriminations, proposé chaque année par le conseil départemental.

Publié le

Six lettres en langue des signes pour traduire le vivre ensemble

UBUNTU : Ces six lettres, qui font référence à une philosophie africaine consistant à bien se comporter vis-à-vis des autres, ont été graffées en langue des signes sur un mur de 30 mètres de long sur 3 mètres de haut, dans la cour du collège de La Nadière, à Port-La-Nouvelle. Bien plus qu'une décoration très esthétique, cette fresque ornementale se veut porteuse de valeurs. Celles de partage, de tolérance et d'acceptation de l'autre que ce terme véhicule. Une philosophie pacifiste notamment portée et défendue en opposition à l'apartheid par Desmond Tutu et Nelson Mandela, puis plus tard par Barack Obama, tous trois Prix Nobel de la paix... Et aujourd'hui reprise par une classe de 3e dans le cadre d'un projet pédagogique de lutte contre les discriminations, proposé cette année encore par le Département aux établissements audois.

Pour qu'élèves et enseignants se réapproprient l'espace, ensemble

Les élèves et les enseignants, qui avaient choisi de retenir le thème du vivre ensemble, ont travaillé d'après la pièce "Callipolis" de Jacques Allaire, qu'ils avaient vue et travaillée en classe et qui donne à réfléchir sur la cité idéale. Puis, avec le graffeur nîmois Pyrate, les collégiens ont réalisé la fresque et son nuage de mots-clés : respect, tolérance, écoute... Un chantier qui s'intègre aussi aux travaux de réaménagement de la cour actés par le service travaux collège. Avec pour objectif de la rendre plus agréable pour les élèves et les personnels afin que tous se réapproprient l'espace, en comprenant la valeur du vivre ensemble collectif.