Covid-19, Culture, Solidarité, Département

Le Département au soutien des artistes audois

Afin de soutenir le monde du spectacle audois durement touché par la crise sanitaire lié au covid-19, le Département de l'Aude, en collaboration avec Arts Vivants 11, lance le dispositif "Un été / 100 spectacles dans l'Aude". Les associations et professionnels du spectacle ont jusqu'au jeudi 9 juillet pour répondre à l'appel à projet.

Publié le

Le Département de l'Aude et Arts Vivants 11 viennent en aide au monde du spectacle audois

Afin de venir en aide au monde du spectacle audois sévèrement touché par la crise sanitaire liée au covid-19, le Département de l'Aude, en collaboration avec l'association Arts Vivants 11, lance le dispositif "Un été / 100 spectacles dans l'Aude". Une programmation à destination du grand public, majoritairement financée par le Département qui a déjà mis en place des mesures d'urgence pour d'autres secteurs d'activité.

"Même si nous sommes nombreux à souhaiter retrouver le chemin des espaces de spectacles, beaucoup d’autres ont encore besoin d’être rassurés. Pourtant cet été il y a urgence, les artistes doivent travailler, le public a besoin de se retrouver, de partager des émotions et le spectacle a beaucoup à dire sur ce que nous avons vécu et sur un avenir désormais différent", considère la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée de la présidente d'Arts Vivants 11 Liliane Godefroy.

L'objectif ?

Proposer, aux Audois.es et aux touristes, 100 spectacles à voir à travers tout le territoire, dans des villages de moins de 3 000 habitants, proposés par des artistes audois.

Le principe ?

Pour le Département de l'Aude, assurer le financement de 100 spectacles, en collaboration avec les communes volontaires qui bénéficieront d'un accompagnement logistique d'Arts Vivants 11 et d'une prise en charge financière majoritaire du coût du spectacle. L'enveloppe dédiée par le Département à ce dispositif sera de 110 000 €.

Quels spectacles ?

Les associations, artistes, groupes et compagnies audoises professionnelles sont invitées à répondre à l'appel à projet lancé ce vendredi 3 juillet et à déposer leur candidature avant le jeudi 9 juillet. Pour candidater, plusieurs critères doivent être remplis. Tout est expliqué en détail sur la page appel à projets de aude.fr

Puis, dès le 10 juillet, un catalogue des spectacles sélectionnés sera communiqué aux villes et villages de l’Aude de moins de 3000 habitants, qui auront alors la possibilité d'être les organisateurs d’un spectacle, soutenus par une subvention du Département et les compétences d’Arts Vivants 11.

Quand auront lieu les spectacles de l'opération "Un été / 100 spectacles dans l'Aude" ?

Les premiers spectacles auront lieu dès le 20 juillet. Un calendrier des représentations sera largement diffusé une fois les spectacles arrêtés par les réseaux de communication du Département de l'Aude et de Arts Vivants 11.