Ouverture des collèges, ça se prépare !

Les 28 collèges audois préparent leur réouverture aux élèves de 6e et de 5e à compter du lundi 18 mai. Le point sur les préparatifs.

Publié le

Nettoyage des établissements et installation des équipements de protection dans les collèges audois

Déjà mobilisées la semaine dernière en vue de la réouverture des collèges aux élèves de 6e et de 5e, les équipes du Département s’attèlent à temps plein depuis lundi 11 mai au nettoyage des établissements et à l’installation des équipements de protection. 

En lien avec les principaux des établissements, tout est mis en œuvre pour assurer l’accueil des élèves et des personnels dans les meilleures conditions de sécurité possibles. 

La restauration scolaire

Partout où cela est possible, et en accord avec les principaux, la restauration scolaire sera assurée, soit dans 24 collèges. Ainsi seuls 4 collèges ne pourront pas ouvrir leur cantine, en raison notamment de la taille des locaux. Le service sera, dans la plupart des cas, organisé par roulement, avec un nombre limité d’élèves simultanément présents dans le réfectoire. Un nettoyage entre chaque service sera organisé.

Une information spécifique sera diffusée aux parents d’élèves. 

Les mesures sanitaires

5 protocoles sanitaires concernant l’entretien ménager, la restauration, l’accueil, la maintenance, et la lingerie ont été préparés. 

Des équipements de protection ont été mis en place : 
  • 118 cloisons plexi de protection pour les accueils, selfs, etc.
  • 230 visières de protection pour les personnels essentiellement en restauration – dont 100 offertes par le Fablab de Carcassonne agglo et des masques chirurgicaux.  

Les surfaces de contacts fréquents (poignées de porte, claviers, etc.) seront nettoyées une à deux fois par jour. Les sanitaires seront désinfectés après chaque passage.

La mobilisation des équipes

Les équipes départementales s’élèvent à plus de deux-tiers de l’effectif normal. Des agents volants, des agents d’autres directions et des prestations extérieures seront mobilisés pour venir renforcer les équipes et assurer les missions qui leur incombent.