Aménagement du territoire, Transition écologique, Inondations

Le premier éco-quartier de l'Aude sera construit à Couffoulens !

Lancement du chantier de l'éco quartier de Couffoulens dans l'Aude
© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Les premiers coups de pelleteuse ont creusé les fondations du futur premier éco-quartier de l'Aude, ce jeudi à Couffoulens. Un projet qui a vu le jour au lendemain des inondations dévastatrices d'octobre 2018... Commune, Agglo de Carcassonne, Département, Région et Etat ont rendu, ensemble, ce chantier possible, symbole de résilience. 

 

 

Publié le

18 maisons détruites en 2018... un éco-quartier de 30 logements prévu en 2026

En octobre 2018, l'entrée du village de Couffoulens était dévastée par les inondations. 18 maisons étaient totalement détruites. Cinq ans plus tard, les premiers coups de pelleteuse ont creusé les fondations d'un futur nouveau quartier. Pas n'importe lequel. D'une catastrophe est née une ambition : construire, en lieu et place du sinistre, le premier éco-quartier de l'Aude.

Jeudi, en présence des représentants des collectivités et organismes associés - dont la vice-présidente déléguée aux routes Tamara Rivel - , le projet a été présenté par Marcou Habitat. Ainsi, dans 2 ans, 30 nouveaux logements auront été érigés sur 23 000 m2 : 14 terrains à bâtir à la vente, 7 lots pour de la location-accession, un macro-lot pour un papyloft (logements adaptés aux seniors) de 9 logements et une salle commune. Pour obtenir le label d'éco-quartier, "Les Valières" remplissent un cahier des charges bien précis, comme l'a détaillé le président de Marcou Habitat, Jean-Pierre Munich : "De nombreux espaces verts collectifs aménagés très simplement, avec espace arboré pour rendre l’habitat plus agréable et plus durable, stationnement qualitatif et ombragé, matériaux poreux, candélabres basse consommation ou équipé de panneau solaire... La végétation existante sera conservée ainsi que les éléments singuliers et des plantations intégrés au projet".

Un budget de 3,6 M€ financé en partie par le Département

Le chantier, d'un coût total de près de 3,6 M€, a reçu les financements de l'Etat, la Région, le Département de l'Aude, ainsi que l'appui technique de l'Agglo de Carcassonne. Une collaboration saluée par le maire de la commune, Jean-Régis Guichou, qui y voit là "une aspiration commune de faire de Couffoulens un endroit où il fait bon vivre". Et où les mots résilience et adaptation au changement climatique prennent tout leur sens.

Parallèlement à la construction d'un nouveau quartier, la commune a procédé à la recomposition urbaine de l'entrée du village, avec la construction d'un skateparc et d'une aire de jeux